Comment stocker la chaleur et le froid ?

Le stockage de la chaleur et du froid permet de dissocier , dans le temps, la consommation de l’ énergie par les usagers de sa production .

Cela se révèle en particulier nécessaire lorsqu’on utilise de l’ énergie solaire à des fins de chauffage , car l’ intensité du rayonnement solaire varie en fonction des conditions météorologiques , et c’est souvent au moment où il est le plus fort qu’on a le moins besoin d’ énergie , et inversement .

La chaleur solaire peut être emmagasinée par la masse thermique du bâtiment lui même , mais les usagers n’ont alors aucune possibilité de réguler la température des locaux . Aussi les installations destinées à la production d’ eau chaude et au chauffage d’ appoint sont-elles en général dotées d’un réservoir d’eau chaude capable de retenir la chaleur pendant quelques jours,  mais qui a l’ inconvénient de prendre de la place .

Pour stocker plus longtemps la chaleur solaire , on recourt à des réservoirs saisonniers . Ce sont en général des réservoirs d’ eau que l’on peut installer aussi bien à l’ intérieur qu’à l’ extérieur des bâtiments , et qui permettent d’ emmagasiner de la chaleur en été pour l’ utiliser en hiver .

Il est aussi possible , par exemple à l’aide d’ accumulateurs de glace , de stocker du froid et d’ optimiser ainsi l’ ensemble du système de régulation thermique . D’importants apports solaires nécessitent souvent de refroidir les locaux , surtout lorsqu’on a pris toutes les mesures nécessaires pour exploiter au mieux cette énergie solaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *