Poêle cuisinière

Poêle cuisinière. Qu’est ce qu’un poêle cuisinière ? Comment fonctionne un poêle cuisinière ?

Le poêle cuisinière n’est qu’un chauffage d’appoint et ne peut être considéré comme chauffage central, car il ne chauffe que la pièce où il est installé, comme un poêle à bois classique.

Le poêle cuisinière à bois est aussi connu sous le nom de cuisinière chaudière. Le poêle cuisinière à bois chauffe au bois ( bûches).

Le foyer du poêle cuisinière permet de cuisiner, avec une qualité de cuisson remarquable, et aussi de garder les aliments au chaud.

Certains poêles cuisinière peuvent servir de  bouilleur. On trouve aussi des poêles cuisinières poly combustibles ( utilisant le bois et les granulés comme combustibles).

Les cuisinières à bois d’antan font leur grand retour. Offrant une qualité de cuisson incomparable, elles s’enrichissent d’une esthétique et de nombreuses options pour s’adapter à tous les besoins.

Comment ça marche ?

Le poêle cuisinière à bois, autrement appelé cuisinière chaudière, utilise des bûches pour chauffer. Le foyer permet tout d’abord de cuisiner, grâce à un four et des plaques en fonte, mais aussi de garder certains aliments au chaud en les laissant sur le coin de la cuisinière.

Les modèles les plus récents sont aussi équipés de multiples arrivées d’air réglables, ce qui permet de mieux maîtriser la combustion et donc la température.

Lorsqu’il ne s’agit que d’un chauffage d’appoint, la cuisinière à bois chauffe à la manière d’un poêle classique, c’est-à-dire par convection. Elle chauffe donc uniquement la pièce dans laquelle elle se trouve.

Certains poeles cuisinière proposent les options suivantes :
–  bouilleur, la cuisinière se transforme alors en chaudière. L’eau est ainsi chauffée par le feu, puis va alimenter un système de chauffage central, ou est stockée dans un ballon tampon. Elle participe ainsi à la production de chaleur du chauffage central, diminuant par la même les besoins énergétiques.
–  poele poly combustibles exemple bois bûches et granulés

Bon à savoir : Les cuisinières chaudières doivent correspondre aux normes NF D 32-301 et NF EN 12815.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *