Utiliser un pare-vapeur

Dans un logement, la vapeur qui provient de la respiration , des douches , de la cuisine , doit s’ évaporer .

pare vapeur pose isolationLa vapeur va traverser les matériaux poreux ( ex : plâtre ) et se condenser au contact de la première paroi froide et/ou étanche rencontrée . Toute isolation qui ne tient pas compte de ce principe risque de graves problèmes d’ humidité : moisissures , champignons , eux-mêmes à l’ origine de troubles respiratoires et d’ allergies. Une bonne ventilation associée à une isolation sur des murs sains réduit les risques de condensation .

Toutefois, pour des pièces sensibles ( ex: salle de bain ), des maisons sous climat froid ( différentiel d’ humidité important entre l’ extérieur et l’ intérieur ) ou pas très saines, suivant la nature de l’ élément porteur et de l’ isolant ( certains sont très résistants à l’eau), il faudra prévoir un pare-vapeur pour empêcher l’ humidité de migrer par capillarité dans les parois. Il s’agit généralement d’une feuille, de peinture ou d’une membrane étanche à la vapeur d’eau qui est placée entre l’ élément porteur et l’ isolant. Parfois, un freine vapeur ( même principe mais moins étanche ) pourra s’ avérer suffisant .

La pose d’un pare-vapeur est assez contraignante car il est impératif de recouvrir toutes les parois, avec des raccords parfaitement jointoyés , y compris lors de tout percement ( même un clou ) pour éviter des fuites concentrées en vapeur d’eau qui favoriseraient les moisissures .

A noter, il existe également des pare-pluie ( ou écran sous-toiture ) qui protègent à la fois la charpente et l’ isolant des intempéries . Ils sont positionnés côté extérieur de l’ isolant tandis que le pare-vapeur est du côté chaud ( vers l’ intérieur ).

Il est impératif de bien assembler les couches de pare-vapeur entre elles à l’aide d’ adhesifs spéciaux pour empêcher toute fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *