Contrairement aux modèles classiques, les chaudières basse température, comme leur nom l’indique, sont prévues pour fonctionner à basse température.
Les chaudières basse température chauffent l’eau entre 40 et 50°C, et non à 90°C comme les chaudières standards, tout en optimisant la chaleur qu’elles emmagasinent. Les brûleurs fonctionnent de façon variable, ce qui leur permet d’afficher d’excellentes performances, de l’ordre de 90%, contre 70% dans le meilleur des cas pour les anciennes chaudières. Il en résulte des économies d’énergie non négligeables : autour de 20% par rapport à un matériel standard récent. Une chaudière basse température peut essentiellement alimenter des radiateurs à chaleur douce ou des planchers chauffants. Mais il arrive qu’elle puisse s’adapter à certains radiateurs existants, s’ils sont de bonnes dimensions. Le coût d’une chaudière de ce type reste accessible, puisque, selon les modèles et les marques, l’offre se situe couramment entre 1 500 et 3 500 euros environ.
Intérêt de la modulation de la température de départ :
Si la chaudière est en permanence au-dessus de 50°C et avec des pics atteignant 80°C (comme c’est le cas avec des chaudières anciennes), il en résulte :
- Des températures élevées de fumées.
- Des pertes par les parois.
Les chaudières à basse température modernes fonctionnent avec des températures moyennes de l’ordre de 30° à 50°C et de manière modulante selon la consigne du thermostat de la chaudière.
Avantages d’une chaudière basse température :
- La chaudière basse température fournit juste la quantité de chaleur juste nécessaire au moment voulu.
- Réduction de la perte de charge de la chaudière basse température.
- La chaudière basse température limite la consommation d’énergie avec des gains de consommation d’énergie de 12 à 15% par rapport à une chaudière standard. Il est peut-être temps de remplacer votre chaudière ?