Circulation de l’ air

La qualité de l’ air intérieur est essentielle et participe à la bonne santé de l’ individu . Or , un logement très isolé devient étanche et la ventilation naturelle ne suffit plus . Le maintien d ‘une bonne qualité de l’ air exige alors d’ assurer son renouvellement grâce à des systèmes mécaniques .

Malheureusement, les faire fonctionner implique de consommer de l’ énergie . Il devient primordial d’ opter pour des systèmes performants qui minimisent les déperditions de chaleur – sous peine de voir ses efforts en matière d’ isolation partiellement ruinés ( au sens propre et figuré ) par une ventilation inadaptée .

Installer de tels systèmes a un prix devant être comptabilisé dans le budget isolation ( ainsi que les petites dépenses d’ électricité engendrées – minimes au regard des économies de chauffage après travaux ). Parmi les systèmes les plus courants, les plus efficaces demeurent la ventilation mécanique controlée ( VMC ) à double flux et le puits canadien .

VMC simple flux

vmc simple fluxLa VMC permet de bénéficier d’une circulation continue de l’air grâce à un ventilateur actionné par un moteur électrique. Une VMC simple flux capte l’air neuf dans les pièces à vivre et extrait l’air vicié dans les autres ( ex: la cuisine ) . En hiver, l’air qui rentre refroidit l’ intérieur, entraînant une surconsommation de chauffage et tandis que le confort thermique l’ été se réduit avec l’ air chaud entrant . Il existe désormais des VMC hygroréglables qui régulent le débit de l’air en fonction de l’ humidité extérieure grâce à des capteurs . Toutefois, un débit d’air minimal subsiste . Le système permet donc des économies de chauffage substantielles .

VMC double flux

vmc double fluxLe principe du double flux vient pallier cet inconvénient en réchauffant l’air froid entrant par l’air chaud sortant, grâce à des échangeurs . Ainsi, en hiver, l’air qui pénètre s’est déjà partiellement réchauffé . Près de 90% de la chaleur contenue dans l’air vicié est ainsi retransmise à l’air entrant : la VMC double flux génère une économie de chauffage d’ environ 15% par rapport à une ventilation simple flux classique ! Le surcoût est rentabilisé en 3 à 5 ans .

isolant vmc isolation

2 commentaires ou questions sur Circulation de l’ air

  1. dietrich 30 mai 2011
  2. Airevent 5 mai 2010
A propos de Circulation de l’ air

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.