Quels sont les avantages et les inconvénients des climatiseurs mobiles (appelés aussi climatiseurs portatifs) ? Les climatiseurs mobiles sont-ils efficaces ? Combien coûtent-ils ? Sont-ils rentables ? Comment faire son choix ?
Pour combattre les fortes chaleurs, les climatiseurs que l’on fixe aux murs ou aux plafonds peuvent être très efficaces. Cependant, dans bien des cas, ils ne sont pas la solution optimale. Si l’on souhaite pouvoir partir en vacances avec sa climatisation (oui, c’est possible !), ne pas dépenser trop d’argent ou encore ne pas avoir à installer un dispositif compliqué ; alors il vaut mieux se tourner vers d’autres types de climatisation.
Quels sont les avantages des climatiseurs mobiles ?
Les climatiseurs mobiles ont de nombreux avantages. Ils sont la solution la plus rapide et la plus simple à mettre en place. En effet, avec un climatiseur mobile, pas besoin de faire appel à un installateur ou de lire des notices compliquées pour pouvoir bénéficier d’un air frais. Il suffit de se rendre en magasin ou de commander celui que l’on veut sur internet.
Les climatiseurs mobiles sont plus abordables financièrement que les autres climatiseurs. Le coût des climatiseurs mobiles peut varier entre 50 et 1200 €. Il en existe à des prix inférieurs, mais en dessous de ces prix, les climatiseurs ne seront pas de bonne qualité.
Un autre avantage des climatiseurs mobiles est qu’il existe de nombreux modèles différents avec des caractéristiques très variées. Le consommateur a donc un large choix. Le revers de la médaille est que dans cette multitude de climatiseurs vendus, il peut être difficile de les comparer et de trouver le meilleur. Heureusement, Isolation et chauffage est là pour ça.
Leur mobilité fait que l’on peut climatiser le salon dans la journée et la chambre la nuit très facilement. S’il est suffisamment petit, le climatiseur mobile peut même être amené avec soi en vacances. Il rafraîchira ainsi une caravane ou n’importe quelle résidence de vacances.
Quels sont les inconvénients des climatiseurs mobiles ?
Les climatiseurs mobiles sont certes moins chers que les climatiseurs classiques, cependant, ils ont quand même un coût relativement élevé.
Ils sont aussi moins puissants que les climatiseurs classiques et s’abîment plus facilement. Si vous souhaitez utiliser votre climatiseur régulièrement (même en dehors de l’été), alors il ne tiendra pas longtemps. Dans ce cas, optez pour un autre type de climatiseur.
Les climatiseurs mobiles ont la réputation d’être bruyant. Si cette réputation était justifiée dans le passé, il faut noter qu’aujourd’hui les producteurs de climatiseurs portatifs ont fait de gros efforts. On peut trouver, si on y met le prix des climatiseurs plutôt silencieux.
Sur quels critères faire son choix ?
Les deux critères les plus importants concernant l’achat des climatiseurs mobiles sont :
- La surface maximum que vous souhaitez climatiser.
- La puissance du climatiseur
Choisir un climatiseur mobile dont la puissance est adaptée à la taille du lieu que vous souhaitez climatiser est crucial. En effet, si vous utilisez un climatiseur dont la puissance est trop faible pour le lieu à climatiser alors il va surconsommer. Cela va gâcher de l’énergie et augmenter le coût de votre facture pour un résultat pratiquement nul.
À l’inverse, acheter un climatiseur trop puissant pour l’endroit que vous allez chauffer est une dépense inutile.
Pour savoir de quelle puissance vous avez besoin pour votre climatiseur mobile : il vous faut multiplier chaque mètre carré, de la plus grande pièce que vous souhaitez climatiser, par 100W. Ainsi, si vous avez un salon de 17 m2 et une chambre de 10m2, et que vous voulez climatiser votre chambre la nuit et votre salon le jour, le calcul à faire est : 17×100 =1700
Il vous faudra donc un climatiseur avec une puissance de 1700W.
D’autres critères sont importants dans votre choix de climatiseur
Le bruit : les climatiseurs mobiles sont souvent bruyants, en moyenne et en fonctionnement, leur niveau sonore atteint entre 30 et 70 dB. Si vous êtes sensible au bruit, c’est un élément à prendre en compte. Il est à noter que le bruit émis par les climatiseurs est un bruit blanc et régulier. Il s’agit donc d’un bruit qui n’est pas forcément désagréable.
Comme cela a été dit plus haut, aujourd’hui, les fabricants de climatiseurs mobiles proposent des produits silencieux.
La réversibilité : les climatiseurs mobiles peuvent être réversibles ou non. Cela veut dire que certains modèles peuvent se transformer en chauffage. C’est à prendre en compte s’il vous arrive d’avoir froid l’hiver. Attention, ils ne doivent pas remplacer un vrai appareil de chauffage. Les climatiseurs mobiles sont très énergivores lorsqu’il s’agit de chauffer.
L’évacuation : vous pouvez choisir un climatiseur avec ou sans évacuation. Les climatiseurs avec évacuation ont une gaine qui permet de faire sortir l’air chaud. Cependant, cette gaine d’évacuation peut être contraignante. Vous pouvez donc acheter un ventilateur sans gaine, il sera moins puissant, mais si le lieu à climatiser n’est pas trop grand alors cela fera l’affaire.
Programmable ou non-programmable : les fabricants de climatiseurs mobiles proposent des climatiseurs programmables. Cela peut être utile pour économiser de l’énergie.
Déshumidificateur ou non : vous pouvez également prendre un climatiseur déshumidificateur d’air s’il y a des problèmes d’humidité dans votre logement. Cela vous empêchera d’avoir un climatiseur et un déshumidificateur d’air.
La marque : un critère important quand on choisit un climatiseur est celui de la marque du produit. Certaines marques sont fiables tandis que d’autres sont réputées pour faire de la mauvaise qualité.
Nos conseils pour bien choisir :
- Achetez au bon moment, vous seriez surpris de voir comme les prix peuvent augmenter à l’approche des fortes chaleurs.
- Parcourez les avis clients, les climatiseurs ont un certain coût, mieux vaut ne pas se tromper pour ne pas avoir à en acheter un nouveau l’été prochain.
- Réfléchissez à ce que vous voulez, qu’est-ce qui compte pour vous ? Vous ne pouvez pas vous endormir s’il y a le moindre bruit ? Optez pour un climatiseur silencieux. Vous avez tendance à avoir un peu froid l’hiver ? Tournez-vous vers un climatiseur mobile réversible.
Bon à savoir :
Les nouveautés des années précédentes ont vu leurs prix baiser entre l’année dernière et cette année. Pourtant, les meilleurs climatiseurs des années précédentes ont toujours la même qualité. Se pencher sur ces climatiseurs peut être une bonne idée et peut vous permettre de trouver des climatiseurs qui répondent à vos besoins avec un bon rapport qualité/prix. Voici deux vidéos des meilleurs climatiseurs mobiles 2020 et 2021.
Les meilleurs climatiseurs 2021 :
Les meilleurs climatiseurs 2020 :