EDF: toujours compétitif face aux nouveaux fournisseurs ?

 

Depuis le passage à la concurrence, il est possible de ne plus être client d’EDF pour l’électricité mais où est le véritable intérêt des particuliers (nous ne parlerons pas ici des tarifs de l’énergie électrique pour les entreprises) ?

Regarder un comparatif prix edf permet de voir que de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité ont des offres a priori intéressantes mais est-ce si simple ?

En premier lieu, il faut bien comprendre différentes notions concernant les prix de l’électricité car vous allez voir des offres utilisant les termes de tarif réglementé, de prix de marché, de prix fixe et de prix indexé. Les 2 premières notions concernent le prix de l’électricité à partir duquel est passé le contrat et les 2 autres notions la manière dont il peut évoluer durant le contrat.

Le tarif réglementé est le prix que les pouvoirs publics fixent pour l’électricité (après proposition de la Commission de régulation de l’énergie). Le tarif réglementé est le tarif bleu d’EDF.

EDF est le seul fournisseur à pouvoir vendre de l’électricité au tarif réglementé (en fait sur 95 % du territoire car 5% du territoire permet à des fournisseurs historiques locaux de vendre au tarif réglementé).

Le prix du marché est le prix auquel les fournisseurs d’électricité quels qu’ils soient vendent l’électricité. Comme l’indique son nom, ce prix est fixé par le « marché sans que l’état ou la Commissions Européenne n’interviennent.

Prix fixe et prix indexé sont comme les taux d’un crédit immobilier: taux fixe ou taux variable. Dans le premier cas, le prix de l’électricité est déterminé à la signature du contrat pour toute la durée de celui-ci ou pour une période de 2 ou 3 ans. Dans le second cas, il évolue selon un indice qui est en général basé sur le tarif réglementé.

En deuxième point, il faut savoir que les fournisseurs dits « alternatifs » sont tous les fournisseurs autres qu’EDF et quelques fournisseurs locaux historiques. Ces fournisseurs alternatifs vendent l’électricité au prix du marché (puisqu’ils n’ont pas le droit de la vendre au tarif réglementé). Certains achètent de l’électricité à EDF ou autre à prix de gros en pariant sur l’évolution des prix (mais il faut bien prendre conscience que jusqu’à présent, ces achats en gros ne sont pas l’équivalent d’achats en gros dans d’autres domaines et ne permettent pas les mêmes opportunités financières pour les traders car l’électricité ne se stocke pas !) , d’autres parient sur la production d’électricité « verte » et d’autres sont filiales de grosses entreprises notamment de la grande distribution pour élargir leur offre globale et attirer les clients. On retrouve dans le marché des fournisseurs d’électricité ce qui s’est passé chez les FAI, la téléphonie, les banques et néobanques ou autres secteurs changés par la mise en concurrence.

Il y a cependant, pour la consommateur, une différence de taille en ce qui concerne l’électricité (et la fourniture d’énergie de manière générale) et les autres marchés cités plus haut. La fourniture d’énergie n’engage que le fournisseur. Concrètement, le client ne s’engage pas sur une durée d’un an ou 2 ans ou autre. Ceci dit, cette caractéristique qui libère de toute contrainte le consommateur n’est pas un avantage car de l’avis général, l’électricité va augmenter dans les années qui viennent et l’on ne pourra donc pas se garantir un prix fixe sur de longues périodes. Plus que jamais, il faut faire jouer la concurrence qui elle seule peut permettre d’avoir un prix de marché inférieur ou prix réglementé, si on veut quitter EDF.

A propos de EDF: toujours compétitif face aux nouveaux fournisseurs ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.