Vendue sous forme de rouleaux ou de panneaux rigides, la laine de verre est en fait un amas de fibres de verre extrêmement fines qui s’obtiennent par fusion et soufflage de verre. C’est un des isolants les plus utilisés avec le polystyrène.
La laine de verre, isolant minéral, est composée à 90% de fibres, de moins de 5% de liants organiques et de moins de 1% d’huile (pour limiter les poussières et l’absorption d’eau).
Quels sont les avantages et inconvénients de la laine de verre pour l’isolation ?
Avantages de la laine de verre pour l’isolation
La laine de verre est un des meilleurs isolants thermiques et un bon isolant acoustique.
La laine de verre est produite à partir d’un matériau abondant, c’est la solution la plus économique.
Le comportement au feu de la laine de verre est excellent. La conductivité thermique des laines de verre est bonne.
Les laines de verre ne se tassent pas au fil du temps.
La perméabilité à la vapeur d’eau de la laine de verre est très grande.
La laine de verre est commercialisée sous toutes les formes (rouleaux, complexes isolants, flocons) avec un rapport performances/prix très intéressant. On utilise la laine de verre pour l’isolation des toitures inclinées, des combles perdus, des cloisons, etc.
Inconvénients de la laine de verre comme isolant
Risque pour la santé : la laine de verre n’est pas cancérigène. Elle peut cependant provoquer des dermites irritatives de contact, c’est pourquoi il faut prendre certaines précautions lorsqu’on la manipule (voir notre article détaillé sur les dangers de la laine de verre).
Résistance à l’eau : sa résistance à l’eau est faible, il faut donc impérativement utiliser un pare-vapeur.
Peu écologique : la laine de verre est fabriquée avec de la silice (il s’agit d’un produit néfaste pour l’environnement). De plus, la laine de verre est très difficile à recycler.
Comme pour la laine de roche, nous tenons à préciser que la laine de verre est un produit sûr à utiliser pour la santé, elle est exonérée de tout classement cancérogène d’après la directive européenne 97/69/CE.
Cette exonération est certifiée par l’EUCEB (EUropean Certification Board) reconnaissable à un logo apposé sur tous les emballages. Pour plus d’infos, je vous invite à consulter les pages 11 & 12 du guide « Les laines minérales, la qualité de l’isolation et la qualité de la vie » publié par le Filmm (porte-parole des industriels français de laines minérales manufacturées).
De plus, la laine de verre n’est pas plus difficile à recycler que les autres produits. On peut refondre la laine dans les fours, le plus difficile est juste de ramener la laine des chantiers aux usines. Pour plus de détails, consultez cette brochure .
Bonjour,
en effet, il n’y a pas de preuve que la laine de verre soit cancérigène, ni quelle ne le soit pas.
Le Centre international de recherche sur le cancer a classé la laine de verre dans le groupe 3, inclassable quant à la cancérogénicité pour l’homme au lieu du groupe 2B, cancérigène possible pour l’homme.
La laine de verre n’est pas considérée comme dangereuse si on suit les consignes de sécurité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre article : Laine de verre – Quels sont les dangers pour la santé ? (https://www.isolation-et-chauffage.com/laine-de-verre-effets-sur-la-sante/)