La plupart des solutions étudiées jusqu’ ici décrivent avant tout des systèmes de production de chaleur . S’ils ne s’ accompagnent pas d’ appareils performants pour diffuser l’ énergie produite , vous aurez beau avoir le nec plus ultra en matière de chauffage inutile .
Planifier votre chauffage
A quoi bon chauffer des espaces où vous n’ êtes quasiment jamais ( ex : une chambre d’ ami ) ? Pourquoi chauffer une pièce baignée de soleil de la même manière qu’une autre sur la façade nord qui reste dans l’ ombre ?
La solution est simple : installez un système de régulation qui vous permettra de maintenir la température voulue . Deux options sont possibles .
La première consiste à régler la température souhaitée pièce par pièce grâce à des thermostats d’ ambiance : à vous d’ évaluer vos besoins en fonction de vos usages et de l’ orientation des pièces . Certains thermostats peuvent fonctionner à heures fixes ( pratique pour une salle de bain ). Vous pourrez ainsi économiser de 10 à 25% par rapport à un chauffage non régulé .
La deuxième solution utilise un thermostat automatique que vous pouvez programmer en fonction des tranches horaires . Cela permet d’ abaisser le chauffage quand vous vous absentez ( au moins 2h ) et de le remonter un peu avant votre arrivée pour retrouver un confort thermique agréable . Des systèmes existent permettant un déclenchement à distance : utile avec des heures de travail irrégulières ou une maison secondaire où il suffit d’ actionner le chauffage avant votre arrivée . Et en cas d’ oubli en partant de chez vous, vous pouvez aussi le couper …
Choisir des radiateurs adaptés
Le rendement d’un radiateur quel qu’il soit est de 100% . Il n’y a pas à proprement parler de bons ou de mauvais radiateurs . Mais il y a un ensemble de facteurs qui les rendent plus ou moins efficaces .
Opter pour des thermostats permet d’ économiser jusqu’ à 25% sur votre facture d’ électricité .
Attention à l’ emplacement de vos radiateurs . Mis à proximité immédiate d’un mur mal isolé , une partie de la chaleur produite va se perdre .
Les radiateurs diffusent la chaleur soit pas convection dans l’ air ( montée rapide en température ) ou par rayonnement ( confort thermique plus agréable ). A rendement égal , un radiateur qui rayonne sera donc perçu comme plus performant .
Voici les principaux systèmes rayonnants .
Le panneau rayonnant est doté d’une résistance ( électrique ) venant chauffer une plaque qui communique sa chaleur . La sensation de confort est très agréable .
Le radiateur à inertie est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie : il diffuse une chaleur douce ( inférieure à 70°C ) et stable , conservant une inertie durable grâce à un corps de chauffe généralement en fonte . Il procure un confort thermique très apprécié .
Les planchers et plafonds rayonnants : ils fonctionnent sur le même principe que le plancher solaire direct mais alimentés par une chaudière conventionnelle .
Si vous êtes locataire , par exemple, avec l’ impossibilité d’ installer les modes de chauffage que vous voulez, tout n’est pas perdu . Il y a bien sûr les petits gestes à mettre en pratique permettant quelques économies substantielles . Mais vous pouvez aussi essayer d’ aborder le problème autrement : s’il fait froid, est-il nécessaire de monter le chauffage dans tout le logement ou bien ne vaut-il mieux pas s’enfermer dans la pièce où vous êtes avec un chauffage d’ appoint ?
Bien que souvent décriée, la deuxième option s’ avère pourtant plus avantageuse car la solution alternative qui consiste à couper les radiateurs inusités au gré de ses allers et venues est une pratique très fastidieuse . Le bon vieux bain d’ huile est une solution pratique car il diffuse une chaleur rayonnante, donc source de bon confort thermique .
Au final, dans un contexte peu favorable aux économies d’ énergie, cette solution se montre moins énergivore que la hausse du chauffage central et permet de maintenir une pièce à vivre au chaud ( 2-3°C sont vite gagnés dans une pièce de 20m² en moins de 30 min ). Compter 80 à 120 euros pour un appareil à longévité extraordinaire .