La pompe à chaleur aérothermique ou PAC aérothermique extrait la chaleur de l’air . Mais comment est il possible de se chauffer en hiver en prélevant l’ air extérieur ?
Il y a bien évidemment une petite astuce : après avoir récupéré le peu de chaleur de l’ air, les capteurs le compressent , ce qui entraîne une augmentation de la température qui peut alors être transférée dans le logement .
Soit le circuit réchauffe de l’ eau qui part dans le chauffage central ( PAC air / eau ) , soit l’air réchauffé est directement soufflé dans la maison ( PAC air / air ) , occasionnant un ronron incessant qui peut devenir franchement inconfortable à la longue . Mais le bruit peut égelement s’ avérer gênant pour les voisins . Espérons que vous êtes en bons termes !
Assez logiquement , les PAC aérothermiques ne sont donc guère efficaces, produisant tout juste deux fois plus de chaleur qu’elles ne consomment … Encore faut-il que le climat ne soit pas trop froid ( plus de 3°C ) sous peine de cesser de fonctionner , obligeant à recourir à un chauffage d’ appoint précisément au moment où le chauffage est le plus nécessaire ! Quant à leur efficacité l’ été, il est particulièrement limité .
Leur seul avantage est leur prix, ce sont les moins chers du marché, en grande partie grâce à leur facilité de pose ( pas d’ autorisation nécessaire, pas de chantier ). Comptez de 80 à 110 euros TTC/m² de surface habitable chauffée ( avec plancher chauffant ), un peu moins pour une PAC air/air ( 60 à 90 euros TTC/m² ), soit un total qui revient à moins de 10 000 euros .
Au vue de leurs faibles performances , les pompes à chaleur air/air ne sont plus éligibles au crédit d’ impôt depuis 2009 .
Comment la chaleur est elle restituée dans l’ habitat ?
il existe 3 systèmes :
– PAC à détente directe : le liquide frigorigène qui s’est réchauffé part directement dans le logement , généralement pour chauffer un plancher ( dans ce cas précis, la fonction climatisation en été est impossible ). Assurez vous de vous encadrer de très bons professionnels pour son installation : le liquide frigorigène est très nocif en cas de fuite .
– PAC mixte : le liquide sert à chauffer de l’ eau dans un ballon ( comme l’ ECS solaire ) qui partira à son tour dans le réseau de chauffage du logement .
– PAC à fluides intermédiaires ( uniquement les PAC géothermiques ): de l’eau glycolée ( un antigel ) est utilisée en circuit fermé . Via un échangeur, elle va chauffer de l’eau pure dans un circuit séparé qui part dans les radiateurs .