Le puits canadien, appelé également entrée d’air géothermique ou puits provençal, est un système de ventilation qui profite de la constance thermique de la terre pour climatiser de manière naturelle votre habitat.
Le système du puits canadien repose sur le principe de la géothermie. Des tuyaux enterrés à 1,5m de profondeur utilisent l’inertie de la terre, dont la température reste stable hiver comme été. L’air est ensuite filtré puis un échange calorifique s’opère dans l’échangeur thermique du double flux pour un air réchauffé en hiver ou rafraichi en été.
Ce système de ventilation (puits canadien ou puits provençal) qu’utilisaient déjà les Romains s’avère une solution très agréable été comme hiver car l’air est puisé dans le sol où la température reste constante tout au long de l’année (oscillant entre 5 et 15 °C en moyenne en France).
Cette climatisation naturelle est d’autant plus avantageuse dans les régions où le différentiel de température entre l’été et l’hiver est important (> 20°C).
Concrètement, un réseau de tuyaux permet à l’air de circuler dans le sol avant de ventiler l’intérieur des bâtiments. D’un diamètre d’environ 15 cm, ils doivent être enterrés à au moins 1,50 m de profondeur. En été, le sol étant plus frais que l’air ambiant, le puits canadien joue le rôle de climatisation, pouvant réduire la température de 5 à 10°C dans les locaux. En hiver, le phénomène s’inverse : le sol, plus chaud, permet de gagner quelques degrés ( 4-5 °C ), limitant le recours au chauffage. Le système nécessite simplement une pompe pour diffuser l’air dans le bâti ; au final, la consommation électrique est quasiment nulle pour un gain énergétique conséquent. Le puits canadien s’avère donc une solution particulièrement avantageuse pour l’environnement.
Une vidéo sur les puits canadiens
Un système du puits canadien détecte automatiquement s’il est plus confortable et économique pour vous d’utiliser l’air extérieur ou l’air de la terre selon la saison.
Avantages du puits canadien :
- Une climatisation et un chauffage naturels
- Une énergie propre, gratuite et inépuisable
- Des économies sur votre facture de chauffage
- Un système adapté à toutes les zones géographiques
Vu les travaux de terrassement qu’occasionne un tel système, il s’adresse avant tout aux constructions neuves. Son coût avoisine 1 500 euros (travaux, installation, matériel).