Qui aura le gaz ou l’électricité coupés ? Comment est-ce décidé ?

Cet hiver, vous risquez d’avoir le gaz ou l’électricité coupés.

Les préfectures, travaillent sur ces sujets pour établir des listes des personnes ou sociétés qui subiront ce qui est appelé « délestage« ..

Mais comment est-ce que ça va se passer concrètement ? Chez qui coupera-t-on gaz et électricité ? Qui décide et sur la base de quels critères ?

Définissons tout d’abord ce que sont ces délestages.

Délestage électrique : géré par le fournisseur (Enedis) en cas de pic de consommation pour soulager le réseau. 

Délestage gaz : demande du fournisseur (GRDF ou autres) aux gros consommateurs de baisser momentanément leur consommation de gaz. Le fournisseur ne peut pas « couper » l’alimentation en gaz aux usagers. 

En ce début d’automne, pour l’électricité, en scénario médian et conditions météorologiques normales d’hiver, on prévoit environ 10 alertes rouges Ecowatt.

Cela signifie que si la population, les administrations et les entreprises ne font pas assez d’efforts pour réduire leur consommation, des délestages seront déclenchés 

Pour l’électricité, cela se passe au niveau d’un poste Hta, donc l’électricité de tout le quartier qui en dépend sera coupée, durant 2 heures. Au bout de ces 2 heures, un autre quartier aura son électricité coupée. Le système actuel ne permet d’isoler que des quartiers entiers sans distinction de priorité. On peut penser que des quartiers abritant des activités essentielles ou d’urgence (hôpitaux, pompiers, police, etc ) devraient être épargnés.

Certaines autres « sources » prétendent que rien n’est définitivement décidé.

Les producteurs (EDF, Engie, GRDF et autres) ne peuvent donner qu’une estimation prévisionnelle entre leurs capacités de production et la consommation. Enedis ne fait que relever les compteurs et constater la consommation réelle instantanée en fournissant a mieux des hypothèses fondées sur son historique de consommation.

Tout repose sur le transporteur (RTE pour l’électricité) qui est chargé d’acheminer la production disponible et de repartir le cas échéant la pénurie.

Pour être prévenus de ces coupures, abonnez vous à Ecowatt et Ecogaz

A propos de Qui aura le gaz ou l’électricité coupés ? Comment est-ce décidé ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.