Le radiateur soufflant et le soufflant céramique appartiennent à la famille des radiateurs mobiles et d’appoint. Ils permettent de chauffer très rapidement une pièce de petit volume. Légers et peu encombrants, ils sont généralement destinés aux salles de bain.
Fonctionnement du radiateur soufflant / soufflant céramique
Le radiateur soufflant aspire l’air frais de la pièce et le chauffe à l’aide d’une résistance pour ensuite le restituer à l’aide d’une soufflerie sous la forme d’un courant d’air chaud. Le principe est le même que celui d’un ventilateur à l’exception près que l’air est chauffé par une résistance.
Le soufflant céramique fonctionne de la même façon. La différence se joue sur la température de l’air sortant: il sort plus chaud ou moins entrecoupé d’air froid.
Utilisation d’un radiateur soufflant
Le soufflant est généralement utilisé en guise de chauffage d’appoint dans les salles de bains. Il est petit, léger et peut se ranger facilement : une bonne alternative lorsque la place manque pour un radiateur sèche-serviettes. Il est parfois équipé d’une minuterie et/ou d’un thermostat qui en facilité son usage. Dans une pièce de grand volume, le radiateur soufflant ne chauffera que localement.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur soufflant ?
– Le radiateur soufflant chauffe très rapidement une petite pièce. Il est peu coûteux à l’achat.
– Inertie quasiment nulle : une fois éteint, il ne dégage plus du tout de chaleur et l’air redevient rapidement frais. De plus, le radiateur soufflant assèche l’air puisque celui-ci entre directement en contact avec la résistance électrique.
Prix du radiateur soufflant
De 30 à 170 € pour un radiateur soufflant classique et de 40 à 200 € pour un modèle soufflant céramique.