Le système solaire combiné classique SSC fonctionne exactement comme l’ECS solaire, sauf qu’à présent, l’eau réchauffée circule dans les radiateurs pour réchauffer la maison.
Ce type de système de chauffage comporte les mêmes éléments qu’une installation de chauffage central classique.
Il faut donc un ballon, les volumes de stockage communément observés allant de 500 à 2 000 litres, il doit être beaucoup plus grand que les ballons de chauffage central classique. De même, la surface des capteurs doit être plus étendue, généralement de 10 à 30 m². Concernant leur pose, vous avez les mêmes obligations légales que pour l’ECS solaire.
Les propriétaires de piscine s’en servent souvent pour la réchauffer, sinon il faut procéder à des vidanges de capteurs la nuit – une technique appelée « drainback », qui peut se faire automatiquement dès que la température de l’eau du ballon dépasse un certain seuil.
Couverture des besoins
Les SSC couvrent en moyenne de 25 à 65 % des besoins annuels, selon leurs dimensions, la zone géographique considérée, le degré d’isolation de la maison et le mode de vie de ses occupants. Mais ce sont des systèmes qui connaissent une remarquable amélioration de leurs performances d’année en année.
À la différence de l’ECS, où une bonne partie des besoins sont couverts, le système combiné nécessite immanquablement un chauffage d’appoint.
Coût et retour sur investissement
L’installation d’une surface de capteurs de 12 m² avec un ballon de 800 à 1000 litres d’eau pour une habitation de 120m², revient approximativement à 15 000 euros (en incluant un système de régulation pour gérer automatiquement le chauffage d’appoint).
Un logement qui a plus de 2 ans bénéficiera d’une TVA à 5,5%. Au final, ce type d’installation ne revient pas plus cher que des installations plus classiques (à performance égale) – à la différence qu’après quelques années, vous ferez de réelles économies.