Les robinets thermostatiques sont incontournables lorsque l’installation de chauffage comporte des radiateurs. Ce ne sont ni plus ni moins que des robinets qui régulent le débit de l’eau et permettent d’assurer une température constante dans chaque pièce en fonction de son usage.
Les robinets thermostatiques complètent utilement le thermostat d’ambiance, qui assure une température constante à l’ensemble de la maison mais pas au niveau de chaque pièce. Pourquoi chauffer un couloir à 19°C quand il n’est qu’un lieu de passage, ou une chambre utilisée seulement la nuit ?
Avec les robinets thermostatiques, on obtient une régulation plus fine qu’avec un thermostat d’ambiance, puisqu’il est possible de programmer la chaleur de chaque pièce de la maison (par exemple 16°C dans les chambres , 20°C dans le séjour). En outre, ils sont capables de réagir à un apport supplémentaire de chaleur (rayonnement solaire, chaleur des occupants), et donc de réduire le débit de l’eau qui circule dans les radiateurs lorsque c’est nécessaire. Le robinet s’installe au niveau de l’arrivée d’eau chaude du radiateur.
Attention, il ne doit pas être installé dans la pièce où se situe le thermostat d’ambiance. Par ailleurs, lorsque vous arrêtez votre chauffage, vous devez ouvrir les robinets au maximum, de sorte qu’ils ne provoquent pas un blocage au redémarrage de la saison de chauffe. Son coût est assez modique, puisqu’il se situe le plus couramment entre 50 et 60 euros. Tout dépend bien sûr du nombre de radiateurs à équiper.