Ventilation naturelle assistée et contrôlée

Qu’est-ce que la ventilation naturelle assistée et contrôlée ?

La ventilation naturelle assistée et contrôlée permet de maîtriser et d’augmenter le débit d’air d’une ventilation naturelle en plaçant un extracteur d’air dans les conduits.

Cet extracteur d’air va créer une dépression, qui va propulser l’air humide et les odeurs vers l’extérieur. Puis, il va forcer l’air frais à entrer dans le logement.

Cet extracteur d’air peut être un ventilateur, placé généralement dans les combles. Il peut aussi s’agir d’un extracteur stato-mécanique, une turbine à pales qui coiffe le conduit d’évacuation et dont le vent fournit le moteur. Si on ajoute un moteur à cette coiffe sommitale, il s’agit d’une ventilation mécanique statique.

Qu’est-ce que la ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle est une ventilation qui dépend uniquement des conditions climatiques. La ventilation naturelle assistée et contrôlée mélange ventilation naturelle et ventilation mécanique. La ventilation hybride est une manière de dénommer la ventilation naturelle assistée et contrôlée.

Attention, la ventilation naturelle n’est pas suffisante pour les normes d’aujourd’hui

La ventilation naturelle était un mode de ventilation très répandu jusque dans les années 80. En effet, c’est à cette époque que les normes en matière de qualité de l’air ont évolué. Elles ont, de facto, forcé les ménages à abandonner la ventilation naturelle pour se tourner vers les VMC.

La ventilation naturelle fonctionne grâce au vent. Elle est donc dépendante des conditions climatiques. S’il n’y a pas de vent, alors il ne peut pas y avoir de ventilation. Aujourd’hui, les normes imposent un débit d’évacuation de l’air minimum constant.

Avoir une bonne ventilation est indispensable.

Il est tout à fait possible de mettre en place une ventilation naturelle assistée

Pour respecter les normes, il est obligatoire d’associer une assistance à la ventilation naturelle. Cette assistance qui se fait grâce à un extracteur basse pression va permettre de compenser les conditions météorologiques.

Quels sont les avantages de la ventilation naturelle assistée ?

La ventilation naturelle assistée et contrôlée mélange une ventilation naturelle à une ventilation mécanique et intelligente. Ce système de ventilation s’appuie sur des capteurs thermiques intelligents. Ces capteurs vont être capables de mesurer les conditions climatiques extérieures (vitesse du vent, température, pression atmosphérique, ensoleillement…) mais aussi intérieures (température, CO2…). Ces capteurs intelligents sont souvent aussi équipés de détecteurs de personnes afin d’adapter la ventilation à la présence ou non d’individus dans l’habitation.

En fonction des différentes conditions (faible vent, air intérieur vicié, etc. …), la ventilation va se déclencher ou non. Puisque la ventilation mécanique n’est pas toujours en marche, ce type de ventilation permet de réaliser des économies d’énergie. Il y a une optimisation du fonctionnement de la ventilation.

Ainsi, la ventilation naturelle assistée et contrôlée est capable de mettre en pause la ventilation mécanique lorsqu’il y a du vent ou encore quand vous ouvrez les fenêtres chez vous. La ventilation naturelle assistée et contrôlée est aussi capable de se mettre en marche de manière autonome dès que ses capteurs intelligents constatent un air intérieur de mauvaise qualité.

Un autre avantage est qu’en cas de panne de la ventilation mécanique, vous bénéficiez toujours de la ventilation naturelle.

A propos de Ventilation naturelle assistée et contrôlée

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.