Avantages de l’ isolation polyuréthane pour la maison

Pourquoi choisir d’isoler sa maison avec du polyuréthane ? Quels sont les avantages du polyuréthane pour l’isolation de la maison ?

Le polyuréthane est un excellent isolant, probablement l’un des plus performants du marché. L’isolation polyuréthane n’entraîne que de faibles pertes de chaleur des pièces de la maison grâce à sa faible conductivité thermique. Son coefficient de conductivité thermique est en effet compris entre 0,022 et 0,027 W/m.K. Le polyuréthane peut être utilisé en mousse projetée ou injectée, pour les parties de la maison plus difficiles d’accès, pour réaliser des joints de calfeutrement ou pour assurer l’étanchéité à l’air. Le polyuréthane peut également être utilisé sous forme de panneaux rigides pour assurer l’étanchéité à l’air et la pérennité des performances thermiques de la maison.

Contrairement à d’autres isolants qui peuvent parfois produire des microfibres en suspension, le polyuréthane ne contient pas de fibres irritantes ou toxiques.

Les avantages du polyuréthane

La mousse de polyuréthane est projetée sous forme liquide et durcit en quelques minutes seulement. Elle est plus performante que les autres matériaux isolants pour la maison. La mousse de polyuréthane est un isolant qui convient parfaitement aux sols, aux murs creux, aux vides sanitaires et aux toitures. Grâce à ses microbulles d’air qui empêchent le froid d’entrer et la chaleur de s’échapper, ce type de mousse offre le meilleur rendement d’isolation par rapport à l’espace disponible. C’est également l’isolant le plus durable, qui conservera toutes ses propriétés pendant de nombreuses années. Vous réalisez donc des économies sur le long terme. Sachez que la mousse de polyuréthane peut être recyclée lors qu’elle arrive en fin de vie.

L’isolation polyurethane est rapide et relativement peu coûteuse. La mousse est en effet projetée en une seule opération et l’isolation est ainsi terminée en une journée. Avec la mousse de polyuréthane, vous gagnez du temps, vous économisez de la main d’oeuvre et votre isolation vous coûte moins cher ! Au final le prix de l’isolation avec de la mousse de polyuréthane est très intéressant.

Les panneaux de polyuréthane sont peu épais, légers et simples à manipuler. Le polyuréthane offre tout simplement la meilleure isolation par centimètre d’épaisseur. Un panneau de polyuréthane de 110 mm obtiendra les mêmes performances d’isolation que d’autres isolants dont les panneaux feront 175 à 190 cm d’épaisseur.

Reste que le prix du polyuréthane en panneaux rigides est assez élevé. Les panneaux simples de polyuréthane coûtent environ 13 euros/ m² pour 4 mm d’épaisseur, alors que les panneaux composites (voir Isoler un mur : panneaux composites avec doublage collé ) coûtent environ 19 euros/ m² pour 50 mm d’épaisseur. Une méthode innovante d’isolation qui pour une fois coûte moins cher.

Attention, il faut quand même trouver un professionnel qui maîtrise cette technologie. N’hésitez pas pour cela à utiliser des sites gouvernementaux comme http://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel ou quasi officiels comme http://travaux.edf.fr pour bien vous assurer que le travail sera correctement effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *