Que sont que les sociétés de tiers-financement ?
On le sait, la consommation énergétique des bâtiments représente environ 40% du total de la consommation énergétique en France. Optimiser la consommation énergétique des bâtiments est donc un enjeu majeur dans le contexte actuel de dérèglement climatique. Cependant, les travaux de rénovation sont des investissements importants d’un point de vue économique et ils sont la source de nombreux questionnements.
Le prix des travaux varie en fonction de différents facteurs tels que l’ancienneté du lieu à rénover, les matériaux utilisés ou encore la superficie concernée. Ces différents facteurs vont avoir un impact considérable sur l’importance du prix que vous aurez à payer.
Les ménages qui envisagent d’effectuer des travaux afin de diminuer la consommation énergétique de leur logement sont sujet à de nombreuses interrogations : combien cela va me coûter ? À quelles aides et subventions ai-je le droit ? Comment gérer l’obtention de ces aides et subventions ? Est-ce que cela est rentable ? Si oui, à partir de combien de temps ? À qui m’adresser pour être sûr de ne pas me faire arnaquer ? …
Pour répondre à cette situation, les pouvoirs publics ont mis en place les sociétés de tiers-financement. La loi Alur en 2014 et la loi de Transition écologique pour une croissance verte en 2015, ont permis la création de ces sociétés.
Que font les sociétés de tiers-financement concrètement ?
Les sociétés de tiers-financement réalisent et financent la rénovation énergétique de logements pour le compte des propriétaires. Les économies d’énergie générées par ces travaux assurent une partie du remboursement du prêt souscrit pour financer cette opération. À la fin du contrat, le prêt étant remboursé, le client bénéficie d’un logement plus performant.
Ainsi, les sociétés de tiers-financement permettent de réduire la complexité administrative et financière de tels investissements et de favoriser la massification des travaux de rénovation.
Une petite vidéo de France Stratégie sur le sujet :
Comment les sociétés de tiers-financement vous accompagnent-elles ?
Les offres de prêts standards proposées par les banques ne sont souvent pas à la hauteur des besoins. De plus, elles ne prennent que rarement en compte les spécificités propres aux rénovations ayant pour but la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
Les sociétés de tiers-financement proposent :
- Une aide pour tous les ménages, y compris ceux qui n’ont, habituellement, pas accès aux financements
- Des prêts allant jusqu’à une durée de 25 ans, afin de permettre des mensualités abordables
- Des réponses individualisées en fonction des besoins de chaque ménage
- De centraliser les aides auxquelles les ménages ont le droit
Une aide qui se déroule en différentes étapes
- étape 1 : visite du logement avant la rénovation et réalisation d’un audit énergétique
- étape 2 : rédaction d’un projet de rénovation énergétique incluant un plan de travaux
- étape 3 : proposition d’un plan de financement adapté au projet de rénovation
- étape 4 : fourniture ou facilitation de l’accès des propriétaires à des financements abordables
- étape 5 : remboursement du crédit par le ménage
- étape 6 : vérification de la conformité des résultats avec les objectifs
Rénover son logement pour réduire ses consommations énergétiques, est-ce rentable ?
Selon une note de France Stratégie publiée en décembre 2021, il est presque toujours rentable de rénover son logement. Cependant, le délai de rentabilité varie en fonction de trop nombreux paramètres pour qu’une estimation générale puisse être donnée.
Il faut tout de même avoir en tête que dans le contexte actuel, effectuer une rénovation énergétique est moins une dépense qu’un investissement. En effet, lorsque l’on effectue la rénovation énergétique d’un bâtiment on augmente sa « valeur verte ». La valeur verte d’un bien correspond à l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien.
Ne pas rénover un bien impact aussi sa valeur. Ainsi, les propriétaires de passoires thermiques ne pourront plus les louer à partir de 2025.
Quelle société de tiers-financement devez-vous contacter ?
Cela va dépendre de la région dans laquelle vous habitez.
- FAIRE en Nouvelle-Aquitaine
- L’AREC Occitanie (Agence Régionale Energie Climat) en Occitanie
- FACIRÉNOV Bordeaux Métropole Energie à Bordeaux
- Rénovation Centre Val de Loire en Centre-Val de Loire
- Pass Rénovation dans les hauts-de-France
- Ile-de-France Energie (IDFE) en Île-de-France
- OKTAVE dans la région Grand Est