Chauffage solaire

Le Système de chauffage solaire combiné est une installation utilisant le rayonnement solaire pour couvrir une partie des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

chauffage solaire photovoltaiqueLa surface des capteurs mise en œuvre dans un système de chauffage solaire combiné est généralement comprise entre 10 et 20 m2. L’apport solaire dépend de la surface des capteurs et des besoins de chauffage de la maison. La part de chauffage assurée par le soleil sera d’autant plus importante que la maison est bien isolée. Incliner les capteurs au moins à 30° pour les systèmes combinés.
De même, les capteurs devront être inclinés entre 45 et 60° (minimum 30°) pour bien bénéficier du soleil rasant d’hiver. Pour utiliser le solaire pour chauffer sa maison, il est donc déconseillé d’intégrer le capteur dans des toits peu pentus (cas du midi de la France).

Voici trois exemples pour une maison isolée selon les normes de réglementation thermique 2000 et dont les capteurs sont orientés au sud (+/- 20°) et inclinés à 45°.

Exemples de maisons (isolées selon la réglementation thermique 2000 –
RT 2000)
Apports solaires obtenu
110 m2 habitables à Marseille, 13 m2 de capteurs, 4 personnes 4600 kWh d’économie, soit 50%
150 m2 à Strasbourg, 18 m2 de capteurs, 6 personnes 6400 kWh, soit 30%
110 m2 à Grenoble, 16 m2 de capteurs, 4 personnes 5500 kWh, soit 40%

Moins de soleil dans le Nord … mais plus d’économies : c’est l’adéquation entre les besoins et l’ensoleillement disponible qui détermine la productivité des capteurs solaires. Ainsi, même si le pourcentage d’économie d’énergie est plus élevé dans le sud que dans le nord, la quantité d’énergie économisée sera pas plus importante dans le nord et l’est de la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *