Les aides pour rénovation thermique

Les aides aux ménages en ce qui concerne la rénovation thermique de l’habitat sont une des parties les plus visibles de ce qu’on appelle la  » transition énergétique « .

Ces aides sont essentiellement MaPrimeRenov’ , l’Eco prêt à taux 0, les CEE (certificats d’économie d’énergie), les subventions communales, départementales, régionales; certaines aides des caisses de retraite.

Déclencher ces aides n’est pas si simple et il faut respecter la procédure pour chacune d’entre elles si on veut les obtenir: voir Comment obtenir des aides à la rénovation énergétique ?

Eco-prêt à taux 0

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.
Le PTZ est umulable avec les autres aides mobilisables que l’on soit propriétaire occupant, bailleur ou une société civile immobilière, en copropriété ou pas.
Ce prêt est sans conditions de ressources.

Le bien à rénover doit être une résidence principale depuis plus de 2 ans et un logement individuel ou collectif.

Le PTZ est octroyé par la banque, qui seule, décide de son attribution (aucun « droit » de l’avoir ou pas .. c’est la banque qui décide).

Comment contracter un PTZ ?

  • Demander des devis (il est impératif que les travaux n’aient pas été commandés avant que l’offre de prêt soit émise).
  • Adressez-vous à la banque partenaire avec les formulaires « emprunteur », « entreprise » et des
    devis.
  • Si la demande de prêt est acceptée, alors le versement de l’éco-PTZ peut s’effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés avec les travaux envisagés. Une fois le prêt accordé, vous avez 3 ans pour réaliser les travaux
  • À l’issue des travaux (facturation), il faut fournir à la banque les justificatifs des travaux réalisés.

L’attribution de l’éco-PTZ n’est pas soumise à des conditions de ressources. L’important est d’être propriétaire occupant ou bailleur d’une résidence principale (concrètement occupée plus de 8 mois par an), achevée depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.

Quels travaux financent l’éco PTZ ? Voir Eco prêt à taux zero

Seules 8000 entreprises d’artisans du bâtiment ( sur  380000) étaient labellisées RGE en 2014. Un gros effort de formation est fait mais les ménages risquent d’avoir des problème pour trouver un artisan.

L’autre aide financière, le « super crédit d’impôt développement durable » ( 30 % du montant des travaux) concerne les travaux réalisés à partir du 1er septembre 2014.

Ce « tiers financement » a pour but d’aider à faire certaines rénovations énergétiques qui seront obligatoires à la loi sur la transition énergétique en 2015. A partir de 2023, les logements classés en DPE G ne seront plus louables.

isolation thermique

Malgré tous ces dispositifs, la rénovation thermique obligatoire risque fort de déstabiliser financièrement l’immobilier et le patrimoine de certains ménages qui n’ont pas les moyens de payer tout ça. La rénovation thermique ajoute en général 50% de + au prix d’un ravalement de façade et 15-20% à la réfection d’un toit.

A propos de Les aides pour rénovation thermique

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* */