Isolation du sol et des planchers

Au delà de limiter les déperditions d’ énergie , bien isoler les sols participe pleinement à la sensation de confort thermique . Inconsciemment, cela limite l’ envie de monter le chauffage .

isolation sols planchersL’ isolation des planchers est particulièrement recommandée dans 3 cas :

– le plancher est situé au dessus d’un local non chauffé ( cave , garage local technique ) ou d’un vide sanitaire ( espace de faible hauteur entre le sol et le plancher d’une construction ).

– le plancher est en contact avec l’air extérieur ( ex: un plancher au 1er étage en avancée )

– le plancher est sur terre-plein

Le plancher est aussi isolé dans le cas de combles perdus . Le matériau écologique le plus simple d’ utilisation est sans doute le panneau en fibre de bois : solide , résistant au feu , il offre de très bonnes performances thermiques . Il faudra veiller à bien raccorder les isolants aux murs pour éviter les ponts thermiques : les défauts de raccordement des planchers aux parois sont fréquents .

Si vous devez isoler par dessus le plancher ( donc côté chaud ), pensez que vous réduirez d’autant la hauteur sous plafond, en perdant facilement une dizaine de cm . Cela peut poser un réel problème avec des plafonds d’emblée assez bas.

Il est fortement conseillé d’ isoler les sous-sols ( il est possible toutefois d’ isoler leur plafond), car cela peut risquer de totalement modifier la régularisation hygrométrique sous votre bâtiment avec de fâcheuses conséquences . Faites établir un diagnostic préalable .

Isolation sur vide sanitaire ou locaux non chauffés

Si le vide sanitaire est accessible : des panneaux isolants sont d’abord posés sur la dalle de plancher avant de couler une chape flottante . Le vide sanitaire doit rester bien ventilé sous peine de risques d’ humidité .

Si le vide sanitaire est inaccessible, il n’y a pas d’autre choix que d’ isoler le plancher côté chaud, par dessus – et donc , perdre une partie de votre hauteur sous plafond . Attention, c’est un travail délicat très délicat . En effet, ce type de vide est généralement prévu pour protéger le bâtiment, c’est pour cette raison qu’il est ventilé – ce qui occasionnera des déperditions de chaleur importantes . Pourtant, pas question d’ empêcher toute ventilation, dont le rôle essentiel pour assainir la bâtiment et éviter notamment des remontées d’ humidité du sol . Isoler ce type de plancher, c’est risquer une détérioration rapide de ce dernier qui risque d’ accumuler l’eau . Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *