Nouveau calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique)

En juillet 2021, un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) est mis en place, afin officiellement, qu’il colle plus à la réalité.

Le DPE reste une synthèse de la consommation d’énergie primaire et des émissions de CO2 mais celles-ci seront une partie de la note et plus données séparément.

ATTENTION ! 99% des simulations de DPE sur le net sont FAUSSES et s’appuient sur l’ancienne méthode ou sur des simplifications extrêmes –> ne leur faites pas confiance !

Voici le nouveau barème prévu pour le DPE:

  • Classe A : moins de 70 KWh/m² par an et de 6 kg CO2/m² par an
  • Classe B : 71 à 110 KWh/m² par an et 7 à 11 kg CO2/m² par an
  • Classe C : 111 à 180 KWh/m² par an et 12 à 30 kg CO2/m² par an
  • Classe D : 181 à 250 KWh/m² par an et 31 à 50 kg CO2/m² par an
  • Classe E : 251 à 330 KWh/m² par an et 51 à 70 kg CO2/m² par an
  • Classe F : 331 à 420 KWh/m² par an et 71 à 100 kg CO2/m² par an
  • Classe G : plus de 421 KWh/m² par an et de 101 kg CO2/m² par an

Dans le nouveau calcul du DPE dont vous trouverez la méthode complète ici, pour être dans un niveau, il faut avoir les 2 critères du niveau considéré et le moins bon « donne » le niveau attribué. Par exemple si vous avez 400 KWh/m2 mais 112 kg CO2/m2 vous êtes quand même en G.

Le chauffage électrique sera privilégié puisqu’en France, il est surtout d’origine nucléaire et pas carbonée.

Dans le nouveau DPE,

  • Le facteur de conversion en énergie primaire de l’électricité (cad la quantité d’énergie primaire qui produit un kWh d’électricité) passe de 2,58 à 2,3. Donc automatiquement, l’énergie produite par l’électricité « pollue » moins.
  • La valeur du contenu carbone de l’électricité (cad la quantité de CO2 émise pour produire un kWh d’électricité) passe de 180 à 79g CO2/kWh. Donc automatiquement, l’électricité « pollue » moins.
  • La facture REELLE de chauffage n’est plus prise en compte pour le calcul du DPE comme avant. Concrètement, vous pouvez dépenser 1000 euros par an de chauffage et avoir un DPE qui indique que vous dépensez 3000 mais ça, les sachants et les savants qui ont inventé ce DPE s’en f…
  • Le DPE précise maintenant 5 postes de consommation (au lieu de 3), pour officiellement « affiner au maximum » l’estimation de performance énergétique. Le chauffage, l’ECS, le système de refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires sont intégrés au DPE.
  • Il est désormais impossible que certains bâtiments soient exemptés du DPE C’était le cas avant pour certains bâtiments résidentiels antérieurs à 1948 dont il était difficile d’établir les consommations.
  • Il sera impossible d’utiliser un DPE collectif en tant que DPE individuel sur l’un des appartements de la copropriété.
  • En théorie, le DPE donne des indications pour des recommandations de travaux. En pratique, les diagnostiqueurs donnent toujours le même genre d’informations et ne se mouillent pas, sauf à faire un « DPE projeté » qui vous coûtera encore de l’argent.

Par ailleurs, la présentation du DPE sera améliorée afin d’être plus claire pour tout le monde, en théorie. Elle sera obligatoire, dans sa nouvelle forme, dans les agences immobilières dès 2022.

Les anciens DPE devront disparaître d’ici à 2025. Les logements ayant les moins bonnes notes seront interdits à la location. Les classés G le seront dès 2025 mais il ne sera pas possible déjà dès 2023 de relouer un logement de DPE G si il n’a plus de locataire.

Par ailleurs, les locataires pourront envoyer au Tribunal les propriétaires n’ayant pas fait d’efforts pour améliorer le DPE du logement. On dit que le DPE est opposable en justice et que toutes les hypothèses et les données du DPE doivent être absolument justifiées. Le diagnostiqueur engage sa responsabilité sur ce point.

Sachez toutefois que le décret d’application concernant le DPE donne un certain nombres d’exemptions de travaux qu’il est intéressant de connaître. Par exemple, si le coût des travaux dépasse 50% de la valeur du bien, il n’est pas obligatoire de faire des travaux.

Pour les spécialistes et puristes, voici toute l’explication sur le nouveau DPE:

Après quelques temps de mise en pratique, le nouveau DPE permet aux notables de province, assureurs, notaires notamment d’achcter ds bâtiments pas chers et de faire monter les prix de la location en ruinant les petits propriétaires et les locataires.

Heureusement, quelques diagnostiqueurs,  militants ou âpres aux gains, ont compris le filon et fournissent des DPE « sympathiques » sans trop regarder (qui peut croire que les appartements de la majorité des immeubles de grandes villes ont un DPE autre que G ??). cela permet d’amortir les buts exacts de ce nouveau DPE qui sont simplement de faire du fric pour les professionnels de l’immobilier, les promoteurs, qui peuvent ainsi détruire de vieux immeubles parfaitement valables pour en construire de nouveaux et participer en général à la gentrification des centres villes ..

4 commentaires ou questions sur Nouveau calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique)

  1. Eul DuK 23 juillet 2023
    • Jean 7 août 2023
  2. Jean-Marc 26 mars 2022
    • Isolation et chauffage 28 mars 2022
A propos de Nouveau calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique)

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.