Alors que le chantier du Lyon-Turin fait débat (budget qui a explosé, désastre écologique, trafic inférieur de 90% aux prévisions initiales, présence de la mafia dans les chantiers), les promoteurs de ce projet arrosent d’argent la vallée de la Maurienne sous diverses formes pour maintenir un socle de partisans (qui d’ailleurs n’hésitent pas à organiser des manifestations de fonctionnaires tout en leur payant leur présence, au mépris de la loi et sans que la gendarmerie ou les autorités s’en émeuvent …).
Au titre de ces aides, il y a les aides à la rénovation intérieur des logements, pour les ouvriers et employés du Lyon-Turin.
Après un premier système compliqué à comprendre et qui n’a profité qu’aux initiés, le Lyon-Turin a changé ces aides au printemps 2023. Voici comment fonctionne le nouveau système d’aides.
Tout d’abord, les aides à la rénovation du Lyon-Turin ne sont pas des aides à la rénovation énergétique. C’est un peu comique si on écoute le discours « greenwashing » des promoteurs du projet. Les aides concernent la peinture, le confort des logements.
Il y a quand même une « petite incitation » à la rénovation énergétique (voir plus loin) qui permet de toucher + d’aides si vous en prouvez une, donc si vous avez un peu de MaPrimeRenov’ ou un CEE par exemple.
Donc, le Lyon-Turin vous paie 70% de vos factures de rénovation avec un seuil de 13000 euros (si vous avez une aide pour rénovation énergétique, comme par exemple un micro CEE de 20 ou 30 euros) ou alors de 5000 euros si vous n’avez pas d’aide de rénovation énergétique…. à condition:
- d’être en DPE E (pas trop compliqué)
- de louer à quelqu’un du Lyon-Turin pendant 2 ans (Mais vous avez 2 mois pour trouver un « Lyon-Turin » et ensuite vous pouvez louer à qui vous voulez)
- de ne pas dépasser un certain loyer (qui dépasse LARGEMENT les loyers en vigueur en Maurienne)
Pour ceci, il faut remplir un dossier assez simple (cases à cocher), fournir les photos avant et après les travaux (pas de vérification sur place ….), les devis et les factures.. (Pas de devis non signé ou autre).
En gros, vous entamez et faites les travaux et parallèlement vous faites le dossier. Puis vous encaissez l’aide à la signature du bail (avec un « Lyon-Turin » ou quelqu’un d’autre si dans les 2 mois vous n’avez trouvé personne du Lyon-Turin et que vous ne les avez pas tous refusés..).
Pour entamer les démarches, contactez La Maison de l’Habitat
Place fodéré
73300 Saint Jean de Maurienne
Email : maisonhabitat@3cma73.com