Au gaz, au fioul, au bois, etc. la chaudière à condensation permet d’économiser de 20 à 30% de combustible par rapport à une chaudière classique. Réfléchir à changer sa chaudière en vaut peut-être la peine !
Comment ça marche ?
Dans une chaudière classique, les fumées partent dans le conduit et ne sont pas recyclées. Là, au contraire, les fumées passent par un condenseur (situé entre le foyer et le conduit d’évacuation), qui sert à les refroidir et à récupérer les calories qui, à défaut, seraient perdues. Ces calories sont ainsi réutilisées pour chauffer l’eau et s’ajoutent à celles qui sont produites par le foyer. Ce système ingénieux permet de faire d’une pierre deux coups : offrir une meilleure performance et préserver la planète des rejets polluants.
Il n’existe pas de contre-indication pour installer une chaudière à condensation à la place d’une vieille chaudière, mais il est préférable d’être équipé de radiateurs basse température. Ces chaudières sont cependant d’un prix relativement élevé : de 3 000 à 7 000 euros. Selon la puissance et le type d’énergie utilisé, les chaudières à condensation bois étant le plus chères.
Mécanisme de restitution de chaleur des chaudières à condensation :
– Dans une chaudière à condensation, les fumées sont refroidies au travers d’un échangeur condenseur en inox où circule l’eau du retour du circuit de chauffage.
– Au contact de cette eau plus froide, la vapeur d’eau se condense et sa chaleur latente est cédée à l’eau des retours, en venant s’ajouter à la chaleur de combustion.
Avantages et rendement des chaudières à condensation :
– les chaudières à condensation fonctionnent à basse température et à puissance utile ajustable entre 50 et 30°C.
– les rendements des chaudières à condensation obtenus sont de l’ordre de 102 à 108%.
– le coût des chaudières à condensation est environ 1,5 fois celui d’une chaudière à micro-accumulation
– ce surcoût est compensé partiellement par l’offre actuelle de crédit d’impôt, une économie d’énergie, et une plus grande durée de vie de la chaudière avec chauffage optimisé par une régulation modulante des températures.
Chaudière gaz à condensation :
Aujourd’hui, le marché se tourne vers la chaudière gaz à condensation pour des raisons économiques et écologiques.
La chaudière gaz à condensation permet de réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie par rapport à une chaudière d’ancienne génération et de technologie classique âgée de plus de 15 ans.
Grâce aux faibles rejets des gaz NOX et CO dans l’atmosphère, la chaudière gaz à condensation est une solution plus écologique qu’une chaudière classique.