Le bois est un combustible renouvelable car tout le CO2 émis lors de la combustion sera absorbé pendant la croissance des arbres replantés. Aussi la pose d’ appareils de chauffage au bois permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% (40% s’il s’agit du remplacement d’un appareil similaire).
Depuis les années 2000, les poêles et inserts de cheminées ont fait d’énormes progrès en terme de rendement qui peut atteindre jusqu’à 85% (alors que le rendement maximum n’était que de 50% avec les poêles et inserts des années 1980 / 1990). De plus, les appareils modernes réduisent considérablement les émissions de dioxyde de carbone et suppriment la pollution par le souffre. Ils sont équipés d’une chambre de post-combustion et d’un ventilateur extracteur piloté par sonde pour contrôler le niveau d’oxygène nécessaire. Il n’y a plus de phase de ralenti, donc plus de formation de goudron.
Enfin, le développement du combustible bois sous forme de granulés ou de plaquettes permet de s’affranchir du chargement des bûches.