Chauffage et combustibles : les bûches

La bûche est le combustible le plus utilisé . Les bûches sont disponibles sur tout le territoire et peu coûteuses . Le prix du bois varie de 40 à 60 euros le stère ( 1 m cube ) , une maison normalement isolée consommant de 10 à 15 stères par an . Ce bois de chauffage doit répondre néanmoins à des critères de qualité .

buches chauffagePlus un bois est dur , plus il libère de l’ énergie, donc de la chaleur , et plus il met de temps à brûler . Les essences les plus adaptées sont le chêne , le frêne , le hêtre et le charme .

Même sec en apparence , le bois contient une certaine quantité d’ eau . Pour éliminer l’ humidité ( qui fait chuter le rendement et augmente les rejets polluants ), un bois fraichement coupé doit sécher environ 2 ans, à l’ air libre , mais protégé des intempéries , avant d’ être brûlé . Utiliser de préférence les bois de catégorie H1 , ce qui garantit que leur taux d’ humidité est inférieur à 20 % . Entre 20 et 25% , on parle de bois H2 .

A propos de Chauffage et combustibles : les bûches

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.