Les climatiseurs monoblocs sont constitués d’un seul élément. Le climatiseur monobloc est un climatiseur individuel qui regroupe les fonctions dans une seule et même unité.
Les climatiseurs monoblocs sont des appareils qui s’installent facilement aussi longtemps qu’ils sont directement au contact de l’air extérieur.
Il existe 3 types de climatiseur monobloc:
- le climatiseur monobloc mobile qui ne demande aucune installation
- le climatiseur monobloc fixe qui est installé dans le bâti
- le climatiseur monobloc ‘Windows’, appelé ainsi car, comme son nom l’indique en anglais cette fois, il s’encastre facilement dans une fenêtre
Il faut savoir que les climatiseurs monoblocs ne sont pas faits pour rafraîchir de grands volumes. Mais pour climatiser un studio, une chambre ou un petit appartement, le climatiseur monobloc fixe offre une prestation supplémentaire à peu de frais.
Comment installer un climatiseur monobloc ?
Pour installer un climatiseur monobloc il faut placer les fixations à l’endroit souhaité et effectuer le raccordement électrique. Il n’est pas nécessaire de percer les murs.
Comment choisir un climatiseur ?
Pour une pièce dont la superficie est en dessous de 15 m2 choisissez une puissance de 2000 Watts.
Pour une pièce dont la superficie est au dessus de 15 m2 choisissez une puissance d’au moins 2500 Watts.
Il est recommandé de faire ce simple calcul pour connaitre la puissance dont vous avez besoin pour votre climatiseur monobloc : Surface x Hauteur sous plafond x 45.
Par exemple, si vous souhaitez climatiser une pièce de 40m2 et avec une hauteur sous le plafond de 2 mètres alors il vous faut calculer 40*2*45. Cela fait 2700. Il vous faut donc un appareil avec une puissance de 2700 Watts.
Avantages des climatiseurs monoblocs
Les avantages des climatiseurs monoblocs sont qu’ils sont facile à installer, économique et qu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel.
Inconvénients des climatiseurs monoblocs
Si le climatiseur monobloc est le meilleur choix pour climatiser facilement une pièce il a tout de même quelques défauts. Le premier de ses défauts est qu’il est plus bruyant que d’autres climatiseurs. De plus, il est moins puissant que les autres climatiseurs et consomme beaucoup d’électricité.