Granulés de bois. Les granulés de bois ( appelés également » pellets » ) sont obtenus à partir de sciure affinée , séchée puis comprimée sous très haute pression . Il n’y a pas de liant ou de colle .

Les granulés de bois se présentent sous la forme de petits cylindres de 1 à 3 cm de long et 6 à 8 mm de diamètre .
Le taux d’ humidité des granulés de bois est très faible ( moins de 10% ) ce qui en fait un combustible particulièrement performant . Ils peuvent être achetés en sac ( 15 ou 25 kg ) ou livrés en vrac par camions .
Veillez à ce que les granulés de bois ne soient pas endommagés, qu’ils ne s’ effritent pas facilement et qu’il n’ y ait pas de poussières .
Avantages des granulés de bois comme combustibles de chauffage
Rendement des granulés de bois : les granulés de bois offrent le meilleur rendement énergétique ( parfois supérieur à 90% ). Très peu de cendres sont produites avec les granulés de bois, ce qui facilite l’entretien du matériel . Un mètre cube ( = environ 0,7 tonne ) fournit 3 200 kWh .
Encombrement des granulés de bois : l’excellent rendement des granulés de bois en fait le combustible le moins encombrant . Environ 5 m^3 de granulés de bois suffiront à chauffer une maison de 100m² normalement isolée en Ardèche .
Manipulation des granulés de bois : comme avec les plaquettes , l’ alimentation des appareils en granulés de bois peut être automatisée facilement .
Inconvénients des granulés de bois comme combustibles
Prix des granulés de bois: les granulés de bois sont le plus cher des combustibles bois ( environ 220 euros par tonne livrée en vrac soit 0,048 euros/kWh – l’ achat de sac est sensiblement plus cher ).
Disponibilité des granulés de bois : bien qu’il y ait de plus en plus de fournisseurs de granulés de bois, il est conseillé de s’assurer au préalable que certains sont présents près de chez vous .