Comment améliorer les systèmes de chauffage classiques ?

Comment améliorer les systèmes de chauffage classiques ?

systemes de chauffage classiquesJusqu’ ici , les solutions proposées peuvent être essentiellement mises en oeuvre : dans le contexte d’une maison individuelle , parfois uniquement en construction neuve ; en étant adaptées pour desservir des bâtiments collectifs ( ex : chaufferie bois alimentant une immeuble ).

A titre individuel , si vous habitez dans un appartement, les possibilités sont plus réduites ( installer un chauffage solaire demandera beaucoup de motivation – par contre, vous pouvez changer vos fenêtres ). Un budget réduit peut également limiter vos choix : même si cela correspond le plus souvent à un investissement rentabilisé sur le long terme, il n’est pas toujours évident de sortir de telles sommes d’un coup . Enfin, un logement très bien isolé peut conduire à ne disposer que d’un petit chauffage d’ appoint qui ne servira que quelques fois dans l’année .

Rappelons que l’ inconvénient des énergies renouvelables est qu’elles ne sont pas disponibles 100% du temps ( ex: solaire ) ou bien que répondre aux pics de froid exigerait des surdimensionnements des appareils inutiles le reste du temps ( ex : bois ). Un système d’ appoint doit donc éventuellement pallier les insuffisances, si la construction n’a pas été conçue selon une approche bioclimatique ( maximisant le solaire passif et l’ inertie du bâti , prenant en compte toutes les sources de chaleur internes de la construction , etc.) et selon les résultats des études thermiques préalables .

Bien que les solutions qui suivent ne soient pas toujours ce qu’il se fait de mieux en matière d’ écologie , car n’ exploitant pas forcément des énergies renouvelables en oeuvre, elles contribuent néanmoins à réduire les consommations . Lorsque ce type d’ équipement plus  » classique  » reste la seule alternative, autant privilégier le plus performant .

Or, le matériel a beaucoup évolué depuis ces dernières années avec des performances nettement améliorées ( meilleur rendement , isolation des composants …) , s’ accompagnant d’une diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants ( ex : oxyde d’ azote , dioxyde de carbone ). Leur intérêt reste donc réel .

A ce titre, ce n’est pas un hasard si les aides de l’ Etat tiennent compte de certains d’entre eux . Vous pourrez bénéficier de 25 à 40% de crédit d’ impôt pour des investissements finalement beaucoup moins lourds que certaines des solutions décrites jusqu’ ici .

A propos de Comment améliorer les systèmes de chauffage classiques ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.