Rénover son habitat pour réduire ses consommations d’énergie demande du temps et un budget. Inutile d’attendre que les travaux soient faits pour commencer à réduire vos consommations. Adopter quelques gestes simples permet de diminuer la facture de chauffage de 10 à 15%.
Comment diminuer sa facture de chauffage? Quels gestes simples pour réduire sa facture de chauffage?
Ne pas surchauffer
Une température ambiante de 19°c est largement suffisante la journée (16°c la nuit). 1°c de chauffage en plus augmente votre consommation de 7 à 11% selon l’ isolation de l’ habitation. Si vous êtes frileux, baissez progressivement la température sur une semaine: votre corps s’adaptera, tout comme il s’adapte à la chaleur de l’été.
Baisser le chauffage quand vous partez
Lors de périodes d’absence assez longues (plus de 2 heures), baisser le chauffage.
Ne pas chauffer les espaces inutilisés
N’hésitez pas à fermer la porte des pièces peu usitées (comme la chambre d’ ami par exemple) dans laquelle vous couperez ou maintiendrez le chauffage au minimum.
Fermer les volets et les rideaux
Dès que la nuit tombe, fermer les volets et tirer les rideaux. Ils isolent du froid et la déperdition de chaleur sera moindre.
Aérer avec modération
Si votre logement doit être régulièrement aéré, mieux vaut ouvrir grand les fenêtres en faisant courant d’ air pendant 5 minutes (suffisant pour renouveler l’air) qu’entrouvrir pendant 10 à 15 minutes.
Ne pas obstruer les radiateurs
Ne pas poser de linges humides et éviter de positionner des meubles trop près de vos radiateurs pour optimiser leurs performances. Les vidanger les au début de l’hiver si nécessaire.
S’ assurer du bon fonctionnement des appareils
Une chaudière bien entretenue préserve son efficacité énergétique. Penser à vidanger les radiateurs s’ils présentent des zones froides (présence possible d’air dans la tuyauterie).
Utiliser des tapis
Si vous disposez de tapis, mettez les dans les pièces à vivre, notamment celles situées au dessus de locaux non chauffés (comme la cave). En vous évitant un contact froid avec le plancher, votre confort thermique s’en trouvera amélioré.
Calfeutrer les portes
Bloquer les courants d’air sous les portes (et parfois autour du cadre) donnant sur un local non chauffé (couloir d’immeuble, garage) ou l’extérieur.
Pour diminuer votre facture de chauffage, pensez à l’isolation
Isoler vos fenêtres