Distribution en pieuvre de la chaleur.
La distribution en pieuvre de la chaleur est particulièrement adaptée à l’équipement des maisons individuelles mais peut aussi être présent dans les logements collectifs.
Comment fonctionne un système de distribution en pieuvre de la chaleur ?
Le principe du système de distribution en pieuvre de la chaleur (aussi appelé chauffage hypocable) consiste à alimenter tous les radiateurs à partir d’un distributeur central, ou répartiteur. L’un des tubes sert pour l’aller (eau chaude) et l’autre pour le retour ( eau refroidie).
La distribution en pieuvre de la chaleur permet de conserver tous les avantages du bitube et fait gagner un temps considérable sur le chantier, si les tuyauteries sont enrobées dans l’épaisseur de la dalle en béton armé.
Les distributeurs, ou nourrices, peuvent disposer de 3 à 10 circuits.
Les canalisations sont en cuivre ou en polyéthylène réticulé (PER).
Les émetteurs peuvent être munis de robinets thermostatiques.
Quelle est la différence entre une installation en pieuvre et une installation bitube ?
Une installation bitube comporte un système aller et un système retour, les deux systèmes font le tour du logement. A l’inverse, dans le cas d’une installation en pieuvre, tous les appareils sont raccordés individuellement à un collecteur (aussi appelé nourrice).
les radiateurs alimentés avec une installation en pieuvre reçoivent tous de la nourrice une eau de chauffe de la même température et de la même pression. Ils peuvent ensuite être réglés individuellement.
Dans le cas d’une installation bitube, l’eau de chauffe qui va de radiateur en radiateur, subit à chaque nouveau radiateur de plus ou moins faibles déperditions.
Quels sont les avantages des installations à pieuvre ?
Le réseau de chauffage en pieuvre est devenu la norme dans la construction de nouvelles maisons. Cela en raison de ses nombreux avantages.
- Le système de chauffage en pieuvre est facile à installer dans le cadre d’une maison neuve.
- Le coût d’un réseau en pieuvre est peu élevé.
- Les différents radiateurs bénéficient tous d’un circuit indépendant. Ainsi, en cas de problème avec l’un d’entre eux l’intervention est plus simple.
- Le chauffage en pieuvre permet un réglage précis et facile des radiateurs qui sont indépendants les uns des autres.
Quels sont les inconvénients des installations à pieuvre ?
L’installation en pieuvre ne va sans quelques inconvénients, elle n’est pas optimale pour les rénovations, et les nombreux tuyaux qu’elle génère peuvent être source de fuites ou d’un encombrement.
- L’installation d’un réseau en pieuvre doit se faire au moment de la construction, sinon cela va nécessiter des travaux importants. En effet, il faudra casser le sol, effectuer des saigner dans les murs. Le coût d’installation d’un réseau en pieuvre sera dans ce cas considérable.
- Les installations en pieuvres sont davantage sujet aux risques de fuites. En effet, dans le cas d’un système monotube ou bitube il y a peu de tuyaux susceptibles de provoquer une fuite. A l’inverse, l’installation en pieuvre requiert deux tuyaux pour tous les radiateurs. Cela augmente donc le nombre de fuite potentielle.
- De la même manière le nombre de tuyaux nécessaires dans le cas d’une installation en pieuvre peut provoquer un encombrement. Généralement, dans ce cas, les tuyaux sont placés sous le plancher. Cela entraine une élévation de celui-ci et donc une baisse de la hauteur sous plafond.
Le chauffage en pieuvre est-il performant ?
Le chauffage avec installation en pieuvre a les mêmes performances que les autres types de chauffage. L’efficacité énergétique dépend non pas du système de distribution de l’eau de chauffe mais du système de chauffe utilisé (notamment de la chaudière).
Pour quel type de logement ?
L’installation en pieuvre peut être utilisée pour les logements individuels mais aussi pour les logements collectifs. Pour ce qui concerne les logements collectifs, chaque appartement possède ses propres nourrices. Celles-ci sont reliées à un système de récupération générale unique.
C’est aussi un système adapté au logement en construction et non au logement déjà construit ou en rénovation.
Comment mettre en place une installation à pieuvre ?
L’installation d’un réseau en pieuvre avec une tuyauterie en PER est relativement simple (il n’y a pas besoin de faire de soudure et le maniement du PER est très simple).
Vous pouvez trouver des fabricants qui commercialisent des kits complets de réseau pieuvre préfabriqués en usine en fonction des plans de l’habitation que vous fournissez.
Bon à savoir : le PER coûte en moyenne 9€ par mètres
Bon à savoir : si le réseau en pieuvre que vous installez est équipé d’un dispositif de production de chaleur à faible consommation d’énergie alors vous avez le droit à des aides financières qui peuvent être conséquentes : Aides financières pour travaux de rénovation énergétique.