Une bonne isolation permet également d’ éviter les remontées d’ humidité dans le logement, un bénéfice loin d’ être négligeable .

Lorsque votre sol est constitué d’ une dalle traditionnelle en béton , il existe plusieurs techniques qui dépendent grandement de votre choix d’ isolant .
Si votre matériau est sensible à l’ humidité , il faut lisser le sol ( on peut disposer un lit de sable ) puis couvrir d’ un film étanche avant de positionner une ou deux couches d’ isolants. Une deuxième dalle peut ensuite être coulée par dessus .
Une autre technique consiste à réaliser unechape isolante qui permet de poser une finition ( ex : carrelage ). Il est fondamental que le matériau soit incompressible pour que votre plancher ne s’affaisse pas. N’utiliser que des isolants qualifiés pour cet usage .
Dans le cas de planchers sur terre-plein ancien, seul un isolant sous dalle flottante est possible .
Isolation sous chape flottante
Il s’ agit généralement de l’ isolation de planchers entre deux étages , particulièrement préconisée lors de l’ installation de planchers chauffants . Il est impératif d’ utiliser des isolants incompressibles qualifiés pour cet usage . Le principe repose sur la disposition de panneaux sur le plancher brut au dessus desquels une chape ( ex : béton de chanvre ) est réalisée . Cette dernière peut recevoir une finition .
Pour fixer l’ isolant , il faut percer des trous dans la dalle . Il est indispensable de repérer au préalable les circuits électriques , les conduites d’eau et de chauffage . Pour éviter nombre de désagréments, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel .