Même si ce n’est pas le chantier prioritaire en matière de rénovation thermique , l’ amélioration des surfaces vitrées permet de réduire les dépenses de chauffage et les émissions polluantes .
Soumis à de nombreuses sollicitations commerciales , les consommateurs ont tendance à se lancer en priorité dans le changement de leurs fenêtres . Un rénovation facile , coûteuse , et souvent décevante si l’on n’ a pas pris soin au préalable d’ isoler parfaitement toit , murs et sols .
Différentes techniques d’ isolation des fenêtres
Survitrage
Lorsque vos menuiseries sont encore en bon état, vous pouvez rapporter sur l’ existant une vitre fixée à l’aide de profilés spécifiques . C’est une solution peu onéreuse , mais d’ une efficacité relative . De plus, le vitrage rapporté peut alourdir l’ ouvrant et provoquer son affaissement .
Double vitrage de rénovation
Le simple vitrage est ici remplacé par un double vitrage équipé en atelier de minces profilés permettant de les fixer dans les feuillures existantes . Là encore, la structure doit être suffisamment solide pour supporter le surpoids .
Remplacement partiel de la fenêtre
Si le dormant est en bon état, on peut le conserver en mettant en oeuvre, par recouvrement , une nouvelle fenêtre complète . Mais la surface vitrée se trouvera forcément diminuée .
Remplacement total de la fenêtre
Plus lourde , l’ opération nécessite souvent des travaux de maçonnerie plus importants, qui ne pourront pas préserver la décoration autour des baies . Cette solution apporte une isolation thermique et acoustique supérieure .
Matériels isolants
La performance thermique d’une paroi vitrée tient à 3 éléments : la nature de la menuiserie ( bois, aluminium , PVC ), les performances du vitrage et la qualité de la mise en oeuvre . Mais la nature des fermetures ( volets, persiennes ) n’est pas à négliger , celles ci pouvant réduire les déperditions, particulièrement la nuit .