Votre logement est une succession d’espaces vides entourés d’une enveloppe solide. Une bonne isolation maintient la chaleur de votre habitat et réduit d’autant vos dépenses de chauffage.
Pour isoler un bâtiment existant, il y a donc trois approches :
– Isoler par l’extérieur du bâti
– Isoler la paroi elle-même
– Isoler par l’intérieur, pièce par pièce
Si isoler par l’extérieur est idéal car beaucoup plus efficace , c’est parfois une solution plus coûteuse pour un particulier, à la fois de par le prix des matériaux mais également des infrastructures nécessaires pour leur pose (échafaudages). L’avantage est que les travaux peuvent être menés alors que vous continuez à occuper votre logement, comme un ravalement.
Voir notre article : Isolation par l’extérieur
L’ isolation par l’intérieur nécessite de libérer les lieux.
Avant tous travaux, vérifier l’état de votre logement.
Il est impératif de connaître les niveaux d’humidité de votre logement . Toute isolation faite sur des murs humides entraînera de graves conséquences : moisissures , champignons , dégradation des matériaux .. qui peuvent affecter votre santé et rendre vos investissements totalement inutiles.
Les symptômes de problèmes d’humidité dans une habitation sont :
– présence de taches ( noires, jaunâtres , verdâtres …) ou d’ auréoles .
– murs humides, traces de condensation .
– un indice d’humidité dépassant 70% en hiver
– présence de salpêtre
Si vous habitez dans un appartement, ne vous lancez pas dans l’isolation seul(e) –> attendez que la copropriété ait voté une isolation générale et si vous ne voulez pas attendre, arrangez-vous pour faire voter ceci en AG, en expliquant à une majorité de copropriétaires les avantages qu’ils auront à isoler. Pensez à faire faire des devis pour convaincre les gens et voir si l’affaire est vraiment rentable et en combien d’années.
Merci pour les infos. L’humidité est vraiment un problème pour la santé. La ventilation est aussi importante que l’isolation, selon moi.