Isolation du sol et des planchers

Au delà de limiter les déperditions d’énergie , bien isoler les sols participe pleinement à la sensation de confort thermique . Inconsciemment, cela limite l’ envie de monter le chauffage .

isolation sols planchers

L’ isolation des planchers est particulièrement recommandée dans 3 cas :

– le plancher est situé au dessus d’un local non chauffé ( cave , garage local technique ) ou d’un vide sanitaire ( espace de faible hauteur entre le sol et le plancher d’une construction ).

– le plancher est en contact avec l’air extérieur ( ex: un plancher au 1er étage en

avancée )

– le plancher est sur terre-plein

Le plancher est aussi isolé dans le cas de combles perdus . Le matériau écologique le plus simple d’ utilisation est sans doute le panneau en fibre de bois : solide , résistant au feu , il offre de très bonnes performances thermiques . Il faudra veiller à bien raccorder les isolants aux murs pour éviter les ponts thermiques : les défauts de raccordement des planchers aux parois sont fréquents .

Si vous devez isoler par dessus le plancher ( donc côté chaud ), pensez que vous réduirez d’autant la hauteur sous plafond, en perdant facilement une dizaine de cm . Cela peut poser un réel problème avec des plafonds d’emblée assez bas.

Il est fortement conseillé d’ isoler les sous-sols ( il est possible toutefois d’ isoler leur plafond), car cela peut risquer de totalement modifier la régularisation hygrométrique sous votre bâtiment avec de fâcheuses conséquences . Faites établir un diagnostic préalable .

Isolation sur vide sanitaire ou locaux non chauffés

Si le vide sanitaire est accessible : des panneaux isolants sont d’abord posés sur la dalle de plancher avant de couler une chape flottante . Le vide sanitaire doit rester bien ventilé sous peine de risques d’ humidité .

Si le vide sanitaire est inaccessible, il n’y a pas d’autre choix que d’ isoler le plancher côté chaud, par dessus – et donc , perdre une partie de votre hauteur sous plafond . Attention, c’est un travail délicat très délicat . En effet, ce type de vide est généralement prévu pour protéger le bâtiment, c’est pour cette raison qu’il est ventilé – ce qui occasionnera des déperditions de chaleur importantes . Pourtant, pas question d’ empêcher toute ventilation, dont le rôle essentiel pour assainir la bâtiment et éviter notamment des remontées d’ humidité du sol . Isoler ce type de plancher, c’est risquer une détérioration rapide de ce dernier qui risque d’ accumuler l’eau . Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels .

Comment isoler le sol et les planchers ?

Comment procéder pour isoler efficacement ces surfaces ?

Isolation du Sol sur Terre-Plein

  1. Préparation du Terrain : Assurez-vous que le sol est nivelé, stable et sec. Enlevez les débris et les pierres.
  2. Couche de Gravier : Étalez une couche de gravier pour le drainage et la stabilité.
  3. Isolant : Posez un isolant adapté, comme du polystyrène extrudé ou de la mousse polyuréthane, en fonction de la performance thermique recherchée.
  4. Film Polyane : Installez un film polyane pour une étanchéité à l’eau et à l’air.
  5. Dalle de Béton : Coulez une dalle de béton par-dessus l’isolant.
  6. Séchage : Laissez la dalle sécher complètement.

Isolation des Planchers Bas

  1. Accès Sous le Plancher : Assurez-vous d’avoir un accès adéquat sous le plancher, si possible.
  2. Isolant : Utilisez de la laine de verre, de la laine de roche, ou des panneaux rigides pour isoler entre les solives.
  3. Fixation : Fixez l’isolant avec des agrafes ou des tasseaux pour le maintenir en place.
  4. Pare-Vapeur : Installez un pare-vapeur pour contrôler l’humidité.

Isolation des Planchers Intermédiaires

  1. Accès : Ouvrez le plancher si nécessaire pour accéder à l’espace entre les solives.
  2. Isolant : Insérez l’isolant choisi entre les solives.
  3. Pare-Vapeur : Posez un pare-vapeur si nécessaire pour gérer l’humidité.
  4. Finitions : Replacez le revêtement de sol ou appliquez les finitions nécessaires.

De manière générale pour l’isolation des planchers et du sol:

  • Épaisseur de l’Isolant : Choisissez l’épaisseur de l’isolant en fonction des recommandations locales et des objectifs d’efficacité énergétique.
  • Traitement de l’Humidité : Assurez-vous de gérer correctement l’humidité, surtout dans les sols sur terre-plein et les planchers bas.
  • Ventilation : Maintenez une bonne ventilation sous les planchers bas pour éviter les problèmes d’humidité et de pourrissement.

A propos de Isolation du sol et des planchers

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.