La technique d’ isolation répartie s’adresse uniquement aux constructions neuves (ou des extensions / surélévations de bâtiment).
L’isolation répartie consiste à isoler les murs dans leur épaisseur grâce à l’usage de matériaux spécifiques incorporés, permettant à la fois d’isoler et de construire en réduisant les ponts thermiques de façon conséquente . Les propriétés isolantes de ces matériaux reposent sur une forte présence d’air.
Ils se divisent principalement en deux catégories :
- Les monomurs en terre cuite dotés d’un réseau d’alvéoles emprisonnant l’air.
- Le béton cellulaire en blocs (thermopierre) ou panneaux à hauteur d’étage.
L’ossature bois peut également entrer dans cette catégorie si elle est remplie d’un seul et unique matériau, comme du béton de chanvre ou des bottes de paille.
Quels sont les avantages de l’isolation répartie ?
- Simplicité : un seul produit permet à la fois de construire et d’isoler ce qui simplifie le montage, d’autant qu’il n’y a pas à prendre en compte d’élément mural (prises, plomberie …) comme c’est le cas pour l’isolation intérieure. Le gain de temps est considérable.
- Efficacité : en évitant les jonctions et raccordement entre différentes couches, les ponts thermiques sont limités.
- Bonne perméabilité à la vapeur d’eau.
- Intervention possible en site occupé (comme pour un ravalement).
- Coût : si le prix du produit en tant que tel est relativement élevé (compter de 80 à 120 euros HT/m² posé suivant les performances des matériaux), il n’est plus nécessaire d’ajouter une isolation supplémentaire et les murs ont une longévité qui dépasse largement celle des matériaux dans une isolation classique, avec des durées de vie annoncées de 100 ans. Au final, le prix de revient est donc très avantageux (sans compter le risque minimisé de pont thermique et le gain de temps, qui sont de sérieux avantages en terme de coût).
Quels sont les inconvénients de l’isolation répartie ?
- Mise en œuvre : un chantier professionnel doit être prévu car ce sont des travaux de gros œuvre.
Voir également : Les grands principes de l’isolation
et notre article sur les Blocs coffrant isolants