Isolation des murs intérieurs

L’isolation des murs intérieurs est une solution moins efficace et se révèle bien plus difficile à mettre en œuvre (obligation de prendre en compte de nombreux éléments tels que les prises, les canalisations, les aménagements intérieurs à démonter …).

isolation-mur-interieur

C’est parfois le seul moyen d’isoler lors de rénovation d’appartements ou de maisons, pour lesquels toute intervention sur la façade est impossible ou interdite. Cette approche est également préconisée pour des maisons secondaires car l’isolation par l’intérieur permet une montée en chauffe plus rapide et mieux adaptée à une occupation intermittente .

Quels sont les avantages de l’isolation des murs intérieurs ?

  • Coût : sur le court terme, c’est la technique la moins chère à mettre en place. Mais entre les risques d’une isolation moins efficace, la perte de surface habitable (entrainant une décote en cas de revente du logement), ce gain immédiat peut s’avérer coûteux sur le long terme.
  • C’est parfois la seule technique d’isolation possible, dans le cas, par exemple, d’une copropriété ou d’un bâtiment classé dont il est interdit de modifier la façade.

Quels sont les inconvénients de l’isolation des murs intérieurs ?

  • L’isolation des murs intérieurs est très contraignante à mettre en place dès lors que des éléments muraux doivent être pris en compte puisqu’à chaque fois, des découpes et des jonctions seront nécessaires.
  • Réduction de la surface habitable : il faut tenir compte d’une perte de 6 à 8% de m² de surface. Ainsi, dans une maison de 100m², c’est l’équivalent d’une petite pièce qui disparait .
  • Efficacité réduite : il est beaucoup plus difficile d’éviter les ponts thermiques.
  • Gênes éventuelles lors de l’ouverture et de la fermeture des portes et des fenêtres.
  • Risque d’humidité : une ventilation adéquate doit absolument être mise en place sous peine de s’exposer à de gros risques d’humidité et d’apparition de moisissures.
  • Libération nécessaire du logement pendant les travaux .

Voir également : L’isolation intérieur des murs en pierre

et Isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur ?

et Isolation : Bien choisir ses matériaux

A propos de Isolation des murs intérieurs

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.