Comment absorber le bruit d’une pièce qui resonne ?

Mobiliers et astuces pour réduire l’écho

Le bruit est une des nuisances majeures de notre époque. Que ce soit dans des immeubles mal insonorisés (notamment les bâtiments construits dans les années 70 et 80) ou dans les maisons individuelles situées à proximités de routes ou de chantiers.

Que le bruit soit important ou léger, sa persistance peut réellement rendre fou. Ne jamais entendre le silence met dans un état de stress et d’anxiété permanent.

Les capacités d’attention et de tolérance aux évènements de la vie baissent et l’on peut reporter sur ses proches l’énervement causé par le bruit. Le bruit augmente de manière considérable le niveau de stress.

L’isolation phonique peut bien sûr se faire avec des revêtements spéciaux (panneaux anti-bruit en mousse, panneau de liège), mais votre chambre risque de ressembler à une salle d’enregistrement ! Des moyens plus discrets existent comme la pose de tentures, de moquette ou de tapis.

Mais n’oublions pas la règle de base : Plus un logement est vide, plus il resonne. Tableaux, grandes plantes vertes mais aussi des meubles peuvent considérablement réduire le bruit car ils absorberont les ondes sonores.

Dans un salon, outre les classiques gros meubles en bois, on peut aussi insonoriser avec des gros canapés en tissus ou en cuir dans le style du LC3 de Le Corbusier.

Dans la cuisine, attention aux placards vides qui peuvent servir de caisses de résonance !

Dans les chambres, on peut privilégier les lits et meubles en bois plutôt qu’en métal. Le bois amortira d’autant plus les ondes sonores et réduira le bruit.

A propos de Comment absorber le bruit d’une pièce qui resonne ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* */