La ouate de cellulose est un isolant qui se présente en vrac ( flocons ) ou panneaux isolants semi-rigides. La ouate de cellulose peut être mélangée avec du gypse naturel pour la fabrication de panneaux d’ agencement pour cloisonnements ou sols ( Fermacell ).
Quels sont les avantages et inconvénients de la ouate de cellulose pour l’ isolation ?
Avantages de la ouate de cellulose comme isolant
Relativement écologique et recyclable : fabriquée à partir de journaux recyclés ou de chutes de papier, la ouate de cellulose nécessite néanmoins un traitement aux sels de bore et la poussière lors de la pose peut présenter un risque pour la santé. La présence d’ encre rend plus difficile le recyclage qui reste possible .
Performances : très bonne performance thermique, été comme hiver . Résistante au feu ( avec traitement au bore ) et imputrescible .
Inconvénients et désavantages de la ouate de cellulose pour l’ isolation
Mise en oeuvre : nécessite une machine ( sauf très petites surfaces à couvrir ), les flocons étant appliqués par déversement ou insufflation . Forte teneur en poussière lors de sa pose : produit peu recommandé pour la santé ( porte de masque et lunettes adaptés essentiel pour éviter les inflammations respiratoires ).
Coût : la cellulose est très coûteuse , compter environ 25 euros/m² pour 100 mm d’ épaisseur .