Quels sont les avantages et les inconvénients des enduits minces ou hydrauliques ?
Une technique habituelle d’isolation repose sur la fixation d’un isolant sur le mur extérieur collé ou fixé mécaniquement. Celui ci est ensuite recouvert d’un enduit jouant le rôle de surface étanche. Il peut s’agir :
- soit d’un enduit mince spécifique (avec un enduit de finition)
- soit d’un enduit hydraulique (type mortier ou parement minéral à base de liants hydrauliques), généralement projeté. Ce dernier est plus résistant aux chocs (ex. en cas de vents violents).
Avantages des enduits minces ou hydrauliques pour l’isolation
Facilité de pose : à l’heure actuelle, le polystyrène expansé (PSE) est l’isolant le plus courant, avec un enduit armé (fibres de verre) et un enduit de finition. Malheureusement, ces matériaux sont loin d’être une solution écologique. Il existe plusieurs alternatives traditionnelles beaucoup plus respectueuses de l’environnement, comme le mélange de chaux et de chanvre, un des plus usités . De nombreux auto-constructeurs ont recours à cette solution, qui demande cependant un certain savoir faire.
Inconvénients des enduits minces ou hydrauliques pour l’isolation
L’utilisation d’un isolant naturel comme la laine organique exige de le protéger de l’enduit (avec un panneau de bois par exemple), ce qui complique un peu le travail.