Plumes de canard : avantages et désavantages

Des plumes de canards pour isoler un bâtiment ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

La plume de canard que l’on a l’habitude de trouver dans les oreillers, les couettes ou encore les doudounes est de plus en plus souvent utilisée en tant qu’isolant pour les bâtiments.

La plume de canard est un isolant d’origine animale qui se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux. Ces panneaux ou rouleaux ne contiennent, en réalité, que 70% de plumes de canard, le reste étant de la laine de mouton (pour environ 10%) et des fibres de polyester (pour environ 20%), servant de liant.

Avant de pouvoir être utilisées, les plumes de canards doivent suivre un processus de traitement strict. Elles subissent donc un traitement antifongique, insecticide et ignifugeant. Les plumes de canards sont aussi nettoyées à 150° C afin d’éviter tous risques d’allergie.

Attention, lorsque vous achetez de la plume de canard comme isolant, assurez-vous quelle ait bien suivi ces différents processus de traitement. Isolation et Chauffage vous recommande vivement d’acheter un produit certifié par l’ACERMI.

plumes de canard isolant isolation

Quels sont les avantages des plumes de canard pour l’isolation ?

La plume de canard est un bon isolant thermique (son coefficient thermique est compris entre 0,33 et 42 W/m.k.). La plume de canard permet également de conserver la chaleur en hiver et de rafraîchir en été.

Comme la laine de coton ou la fibre de bois, la plume de canard est un isolant biosourcé. Elle est donc respectueuse de l’environnement. La plume de canard est également recyclable. De plus, elle dispose du label : « Haute qualité environnementale » (HQE).

La plume de canard est un isolant économique, ses bonnes performances en matière d’isolation permettent de faire, à long terme, des économies d’énergie et donc d’argent.

La plume de canard ne nécessite pas de prendre des précautions particulières lors de la pose, à la différence de la laine de verre par exemple (Laine de verre – Quels sont les dangers pour la santé ?).

Quels sont les désavantages et inconvénients des plumes de canard pour l’isolation ?

Les plumes de canard sont un produit cher, le mètre carré de rouleau coûte en moyenne 20€.

Les plumes de canard ne sont pas recommandées dans les endroits où l’hygrométrie est très forte. Si vous souhaitez isoler vos combles, alors vous devez utiliser un pare-vapeur pour empêcher tous les problèmes d’humidité.

A propos de Plumes de canard : avantages et désavantages

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.