Un radiateur à bain d’huile sert avant tout de chauffage d’appoint. Il est assez léger et généralement monté sur des roulettes de façon à pouvoir être déplacé facilement.
Son principe s’inspire des radiateurs de chauffage central.
Fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile
Branché sur secteur, le radiateur à bain d’huile est doté de résistances électriques (2 ou 3 selon la puissance), qui vont porter en température le liquide caloporteur (de l’huile minérale, d’où le nom de radiateur à bain d’huile) contenu dans le radiateur. Ce dernier va chauffer l’habillage métallique de l’appareil. Il est possible de moduler la température grâce à une molette de réglage. Le mode hors gel est généralement proposé.
Utilisation d’un radiateur à bain d’huile
Le radiateur à bain d’huile est idéal pour les maisons de campagne ou les résidences secondaires qui n’ont que de faibles besoins en chauffage. Il ne peut en aucun cas remplacer un système à part entière.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur à bain d’huile ?
Quels sont les avantages d’un radiateur à bain d’huile ?
- Il est maniable
- Il est peu coûteux à l’achat
- Il chauffe rapidement
- Il est silencieux
- Il n’assèche pas l’air
Quels sont les inconvénients d’un radiateur à bain d’huile ?
- Il consomme beaucoup
- Ses parois sont chaudes lorsqu’il est en marche, ce qui fait qu’il peut occasionner des brûlures
- Il ne convient qu’aux pièces de petites dimensions
Quel est le prix d’un radiateur à bain d’huile ?
Un radiateur à bain d’huile coûte entre 30 et 150 €.
Quelle est la consommation d’un radiateur bain d’huile ?
La consommation d’un radiateur bain d’huile dépend des conditions d’utilisation du radiateur. S’il est utilisé comme un chauffage d’appoint sa consommation sera faible. Cependant, s’il est utilisé fréquemment, il aura un fort impact sur votre consommation d’énergie.
Sa consommation d’énergie va dépendre de deux principaux facteurs :
- Sa puissance, plus celle-ci est élevée plus il consommera
- Sa durée d’utilisation
Pour connaître la consommation en électricité de votre radiateur à bain d’huile, il vous suffit de faire ce simple calcul : (nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours x sa puissance) / 1000.
Le prix de votre consommation va ensuite dépendre du prix de l’énergie.
Quel est le meilleur radiateur bain d’huile ?
Le meilleur radiateur bain d’huile va dépendre de vos besoins. Comme nous l’avons vu, les radiateurs à bain d’huile peuvent avoir différentes caractéristiques. Si vous prévoyez d’utiliser le radiateur à bain d’huile dans une grande pièce, il vous en faudra un avec une puissance importante. À l’inverse, si c’est pour une petite pièce, il sera préférable pour vous de prendre un radiateur avec une puissance moindre.
O`U TROUVER UN TEL RADIATEUR @ bESANCON ?