Systèmes centralisés de distribution de chaleur et de froid

Le système de distribution représente le maillon entre l’installation de production de l’ énergie calorifique ou frigorifique et le système destiné à la transmettre aux locaux.

La plupart du temps,  la chaleur ou le froid sont générés dans une centrale et transportés par un fluide – air ou eau – jusqu’ aux appareils de diffusion . Du point de vue de leur contenu  énergétique et de l’ énergie nécessaire au transport du fluide , les systèmes tout eau sont en principe plus judicieux que les systèmes tout air .

Les systèmes de chauffage central à eau chaude sont de loin les plus répandus. Il se peut toutefois que des facteurs économiques ou de conception plaident, même pour le chauffage, en faveur d’un système tout air.

De manière générale, il convient , pour limiter les pertes d’ énergie, de minimiser les linéaires de conduites et d’ isoler ces dernières. Le calorifuge sert aussi à éviter la formation d’eau de condensation lorsque les conduites transportent un fluide froid.

A propos de Systèmes centralisés de distribution de chaleur et de froid

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.