Les installations de chauffage décentralisées – poêles, radiateurs électriques ou à gaz, etc. – produisent de l’ énergie calorifique dans les locaux mêmes.
Les systèmes décentralisés de ventilation mécanique aspirent l’ air extérieur à même la façade et permettent ainsi de se passer d’ une centrale de ventilation et d’un réseau de gaines . Si la multiplicité de petits appareils qu’impliquent de tels systèmes en rend la maintenance plus lourde, il existe aujourd’hui des appareils modulaires faciles d’ entretien, qui remédient en partie à cet inconvénient. Ceux-ci peuvent en général réchauffer l’air comme le refroidir.
Dans les bâtiments à haut niveau thermique , comme les maisons passives , il est possible de renoncer à un système de chauffage traditionnel (c’est à dire composé d’une chaudière, d’un système de distribution et de corps de chauffe). Dans un tel cas, l’ apport nécessaire en énergie de chauffage peut être assuré – en même temps que le renouvellement d ‘air voulu – par l’ installation de ventilation, malgré les inconvénients physiques que présente l’air en tant que fluide caloporteur.