Comment isoler une toiture végétalisée ?

toiture-vegetalise

Une toiture végétalisée se compose d’un substrat (couche de terre) sur lequel poussent des plantes – l’ensemble étant installé sur une structure étanche et isolante. Différents types de toitures végétalisées existent suivant l’épaisseur du substrat et des espèces végétales.

Types de toitures végétalisées :

On parle de toit végétal extensif pour une épaisseur de terre faible (6 à 8 cm) associée à des plantes très résistantes et réclamant peu d’entretien.

Les toits de type semi-intensif et intensif (terrasses jardin) exigent un substrat plus épais (30 à 40 cm) sur lequel poussent des plantes aux racines plus développées. Ce principe s’adapte aux toits plats ou légèrement inclinés. L’installation se fait en quelques jours et il existe de plus en plus de professionnels spécialisés .

Avantages d’une toiture végétalisée :

  • Pouvoir isolant de la toiture végétale: La toiture végétalisée a l’avantage d’être particulièrement efficace à la fois contre le froid mais également pour se préserver de la chaleur estivale.
  • Prolongement de la durée de vie des toitures : Les toitures végétalisées sont protégées des chocs thermiques et du rayonnement solaire grâce aux plantes.
  • Bénéfices pour l’environnement d’une toiture végétalisée: En été, les végétaux contribuent à refroidir la température ambiante par un effet de microclimat, tout en contribuant à réduire la pollution. Les toitures végétalisées peuvent également constituer des petits écosystèmes propices à la biodiversité.

Inconvénients d’une toiture végétalisée :

  • Coût d’une toiture végétale : la pose d’une toiture végétalisée coûte plus cher à mettre en œuvre (surtout pour les terrasses jardin) que la simple isolation d’une toiture terrasse, mais la durée de vie de la toiture végétale est prolongée, ce qui doit être pris en compte sur le long terme. Compter de 35 à 55 euros HT/m² pour une végétalisation extensive hors étanchéité, livrée posée.
  • Entretien d’une toiture végétale : l’entretien d’une toiture végétalisée est minime si le choix se porte sur des plantes très résistantes (enlever des mauvaises herbes, arroser en cas de période de sécheresse …) ou indispensable (toiture jardin : tontes régulières et arrosage).
  • Poids de la toiture végétale: la structure d’une toiture végétalisée doit pouvoir supporter un poids conséquent (100 à 800 kg/m² selon les types de toitures végétalisées).

A propos de Comment isoler une toiture végétalisée ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.