Diffusion de l’ air dans les locaux

Le confort d’ un local ou d’ un logement dépend pour beaucoup de la manière dont l’ air conditionné y est diffusé .

systemes mode ventilationOn distingue entre 3 grands modes de diffusion de l’ air :

ventilation par mélange

ventilation par refoulement

ventilation par déplacement

La ventilation par mélange est l’ option la plus courante . Ici , l’ air neuf est insufflé à une vitesse assez élevée par des bouches intégrées au plafond ou aux murs , et se mélange à l’ air ambiant , statique .

La ventilation par refoulement s’ applique à des situations particulières . Ici , l’ air neuf est introduit dans le local par tout un mur ou tout le plancher , pour en être évacué par le côté opposé . On recourt souvent à ce procédé dans les salles d’ opération et autres salles blanches , car il permet d’ éviter qu’ air neuf et air ambiant ne se mélangeant et garantit de ce fait des conditions ambiantes d’ une grande pureté .

La ventilation par déplacement est un mode de ventilation particulièrement confortable et économie en énergie . Ici, l’air neuf est insufflé à faible vitesse en partie basse du local , à une température inférieure de 2 ou 3 K à la température ambiante . Il se répartir ainsi sur le sol , où il forme comme un lac . Sous l’ effet des sources de chaleur présentes dans le local ( personnes , ordinateurs , etc . ), l’ air se réchauffe et monte , de sorte que chaque occupant bénéficie de la quantité d’ air neuf nécessaire . Ce procédé permet d’ abaisser le taux de renouvellement d ‘air au strict minimum et de réduire d’ autant les besoins énergétiques . Ce mode de ventilation ne dépendant ni de la profondeur , ni du volume des locaux, on peut y recourir dans de vastes salles requérant beaucoup d’ air neuf mais peu d’ énergie calorifique ( jusqu’ à environ 35W/m² ), comme les théâtres ou les salles de sport , mais aussi dans les bureaux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *