Que révèle votre facture de chauffage ?

Le secteur du bâtiment produit 25% des émissions de CO2 ( presque autant que les transports …) mais représente 46% de l’énergie consommée en France , dont plus de 70% rien que pour le chauffage . Ce dernier participe donc activement au réchauffement climatique et , de surcroît, il pèse très lourd dans le budget des ménages .

HeizungskostenOn estime en France qu’un logement consomme en moyenne 180kWh/m²/an pour le chauffage et ce chiffre peut doubler pour les logements construits avant 1975 ( 20 millions de logements en France soit deux tiers du parc total). Or, les nouvelles techniques de construction abaissent considérablement ces consommations ( moins de 50kWh/m²/an , soit une réduction par cinq des consommations d’ énergie … et de vos factures ), voire atteignent une consommation nulle !

Vous avez donc intérêt à mettre en oeuvre des mesures qui permettront de réduire vos dépenses  de chauffage . Que vous habitiez une maison individuelle ou un appartement, différentes solutions techniques s’offrent à vous, même si – il faut en convenir – elles s’adressent avant tout aux propriétaires. Toutefois, adopter certains gestes et modifier quelques habitudes permet d’emblée de réduire significativement ses consommations . Cet ouvrage va vous guider pas à pas pour faire vos choix en toute connaissance de cause.

L’environnement , à quel prix ?

On estime qu’un ménage ( soit 2,3 personnes selon l’ INSEE ) dépense en moyenne 1 419 euros pour son énergie dont 72% sont consacrés au chauffage, soit un peu plus de 1 020 euros par an. Dès lors qu’une meilleure isolation et des moyens de chauffage alternatifs permettent d’ économiser ne serait-ce que 50% de votre facture, vous mettez de côté 500 euros par an. Les investissements – qui peuvent être lourds – sont néanmoins souvent rentabilisés en 5 à 7 ans, soit largement moins que la durée de vie du matériel et de votre logement . De plus, de nombreuses aides financières conséquentes accélèrent le retour sur investissement – c’est donc le moment d’en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *