Toiture terrasse. Une toiture terrasse doit impérativement être isolée par l’ extérieur pour des questions d’ étanchéité et de choc thermique car un toit plat est beaucoup plus exposé à la pluie, l’ humidité , le rayonnement du soleil et le froid ( givre, neige …) .
Une isolation intérieure d »une toiture terrasse peut causer de gros problèmes d’ humidité ( dans le cadre d’une rénovation où une telle isolation existe, il doit être envisagé de la retirer ). Deux techniques sont principalement mises en oeuvre pour isoler une terrasse :
Pour isoler une toiture terrasse, on peut utiliser la technique de la toiture chaude consiste à placer une couche isolante entre deux couches étanches ( un pare-vapeur en dessous et une membrane au dessus ). Il faut alors que les bords du toit dépassent d’au moins 5 cm , une fois l’ isolant posé.
Pour isoler une toiture terrasse, on peut également utiliser la technique de la toiture inversée : l’ isolant est placé au dessus d’une membrane d’ étanchéité existante. Un système de testage permet de le maintenir en place.