VMC simple flux autoréglable

VMC simple flux autoréglable. Quels sont les avantages de la VMC simple flux autoréglable ?

La VMC ( ventilation mécanique contrôlée) simple flux est née avec l’obligation d’une ventilation des logements neufs. Avec les réglementations thermiques récentes, la VMC simple flux ( ou ventilation mécanique contrôlée simple flux) ne répond plus aux normes, mais elle est encore présente dans des millions de logements.

La VMC simple flux est le plus simple des systèmes de ventilation et également le moins cher des systèmes de ventilation.

Comment fonctionne une VMC simple flux ?

Des bouches d’extraction dirigent l’air intérieur vicié des pièces humides ( cuisine, salle de bains, toilettes) vers l’extérieur par le biais d’un ventilateur silencieux. Le renouvellement de l’air s’effectue par des entrées d’air implantées en façade des pièces principales, munies de grilles auto-réglables ( standards ou acoustiques) et disposées au dessus des fenêtres des chambres et du séjour. Les portes intérieures sont détalonnées et laissent un jour de 10 à 15 mm en pied. Il s’agit là du principe de balayage, qui permet un renouvellement d’air à raison d’un demi volume par heure. La ventilation fonctionne 24h/24 et 7j/7, avec un débit constant quelles que soient les conditions atmosphériques et le nombre d’occupants. Le même flux traverse la maison, qu’elle soit très humide ou très sèche, que l’air extérieur soit à 0°C ou à 35°C, la VMC simple flux va refroidir la maison en hiver et la réchauffer en été. La VMC simple flux entraîne donc de fortes consommations énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *