Super article du magazine Society de début Septembre 2023 à propos des arnaques à la rénovation énergétique.
Selon l’article qui commence page 39, après la taxe carbone, le CPF, les escrocs à la Marco Mouly se sont jetés sur la farce de l’aide à la rénovation énergétique.
Sur 6 milliards d’aides, entre 30% et 50% seraient détournés par les multiples escrocs qui prolifèrent.
Comme le gouvernement veut « faire du chiffre » pour communiquer et tenter de montrer qu’il fait quelque chose, AUCUNE politique sérieuse de contrôle n’est mise en place car cela « pourrait aller à l’encontre des chiffres voulus » et d’une des priorité annoncées par E Macron pour son 2ème mandat.
Lors d’une table ronde organisée au Sénat en Avril 2023 (voir Efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique – Rapport ), Fabien Roussel, sous directeur de la DGCCRF, estimait que le taux de fraude était très élevé avec « beaucoup de structures éphémères » avec un « réseau d’acteurs dont certains ne sont pas en France, avec des flux financiers très rapides transitant par des pays tiers ».
Le taux réel d’arnaques est tel que l’Anah ne publie plus ses évaluations de fraudes depuis 2018.
Les mesurettes prises pour éviter la fraude n’évitent rien du tout. Par exemple, le label RGE s’obtient en présentant 3 chantiers types et modèles, au choix de l’entreprise candidate.
Quelles sont les fraudes à la rénovation énergétique ? Comment fonctionnent-elles ?
Les fraudes à la rénovation énergétique sont en grande partie basées sur le fait que les entreprises peuvent toucher les aides à la place des clients, afin en théorie, d’éviter à ces derniers d’avancer de l’argent.
L’arnaque la plus répandue consiste à créer un dossier de particulier (avec un numéro fiscal et un revenu fiscal de référence, informations volées ou achetées), sans que cette personne soit au courant, sur le site MaPrimeRenov’. la prime est alors perçue sans même faire de travaux.
Si l’Anah vérifie les travaux, les arnaqueurs ont déjà disparu.
Une autre arnaque consiste à cibler les particuliers crédules (qui sont souvent des gens à faible revenu DONC éligibles à MaPrimeRenov’).
Sous prétexte d’un audit énergétique pipeau, de promesses d’économies fantaisistes, des vendeurs font signer des rénovations (parfois même accompagnées de crédits pris dans de faux ou vrais organismes de crédit).
L’argent des travaux est encaissé, au moins en partie, mais les travaux ne sont jamais faits et les escrocs disparaissent.
Il se peut aussi que des travaux aient lieu, mais ils sont surfacturés, ce qui est facile dans un domaine technique où l’immense majorité des clients ne comprend rien.
Il y a aussi l’arnaque des PAC (Pompes à chaleur), de très mauvaise qualité (en général des PAC chinoises) installées dans des endroits où elles ne servent à rien (montagne ou régions froides).
Vous trouverez beaucoup d’informations sur les arnaques à la rénovation énergétique sur le groupe Facebook cité par Society: Arnaque Eco Energie